Champagne Attitude

Edition du 02/06/2020
 

Champagne Bara

Sommet

Paul BARA


“La vendange 2018 a été exceptionnelle, nous précise Stéphanie Ducloux, nous préfèrons rester prudent et attendre la dégustation des vins clairs, mais, on peut dire d’ores et déjà, que nous avons récolté en 2018 la quantité et la qualité. Une vendange hors norme tant les grappes et l’état sanitaire étaient magnifiques. La récolte 2018 restera gravée dans les annales. Une nouveauté vient de sortir un Extra brut, 80% de Pinot noir et 20% de Chardonnay. Une cuvée qui révèle de manière authentique la typicité du terroir de Bouzy. La puissance du Pinot noir allié à la fraîcheur, une cuvée très séduisante. Nous terminons Champagne cuvée Comtesse Marie de France 2006 et nous proposons dès le printemps, le 2008. C’est un excellent millésime, cela se vérifie d’ailleurs sur toutes nos autres cuvées. C’est un très beau vin, puissant, grâce au vieillissement on retrouve des notes de miel et de noisette. Pour la cuvée Annonciade, on termine le 2005, le 2006 lui succède, c’est un Champagne qui est très différent, le 2005 est très mature alors que le 2006 est plus frais, plus droit. Pour le brut Spécial Club, le 2008 était très puissant, et on vient de sortir le 2009, plus féminin, plus élégant, plus frais. En Bouzy rouge, on termine le 2008 et on sort le 2012, il est assez comparable au 2008, un peu moins corsé, plus fruité, plus accessible.”

   

Champagne Bara


4, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone : 03 26 57 00 50

Email : info@champagnepaulbara.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

BOCHET-LEMOINE


Dans cette famille, la passion et le savoir-faire se transmettent depuis le siècle dernier. Aujourd’hui, Pierre et Jacky perpétuent le style et la signature de la maison. “Notre vignoble s'étend sur une surface de 8,5 ha sur Cormoyeux, Faverolles et Coëmy. Nous travaillons les trois cépages Champenois : le Pinot meunier, le Pinot noir et le Chardonnay qui nous permettent de réaliser de subtils assemblages.” Viticulture raisonnée. Gîte disponible. Excellent Millésime 2014, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de pêche et de noix, d’une nervosité en bouche certaine, mêlant charpente et finesse, d’une belle finale au palais, à ouvrir sur un turbot. n apprécie encore ce Champagne cuvée Les Grimprés 1955, avec des Chardonnays très bien exposés, de mousse persistante et légère, floral, frais, aux nuances de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, fruitée et fraîche. Leur Champagne Réserve, Pinot meunier 50%, Pinot noir 30%, Chardonnay 20%, pressurage direct de la vendange entière avec fractionnement des jus. Cela donne ce vin riche et séduisant, aux connotations de pomme et de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et frais, finement épicé, d’une finale florale très élégante. Joli Champagne brut rosé, 65% Pinot meunier, 25% Pinot noir et 10% Chardonnay, séduisant, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise), avec une touche délicatement épicée, de mousse abondante. Goûtez également le Champagne brut cuvée Sélectionnée, 50% Pinot meunier, 30% Pinot noir et 20% Chardonnay, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, à la mousse fine et distinguée, vraiment savoureux. Excellent Ratafia, idéal à l’apéritif.

Pierre et Jacky Bochet-Lemoine
3, rue Dom Pérignon
51480 Cormoyeux
Téléphone :03 26 58 64 11
Email : bochet.lemoine@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-bochet-lemoine.com

Roger BARNIER


Vignerons depuis 5 générations, Roger Barnier est le premier à élaborer ses propres cuvées. C’est aujourd’hui Frédéric Berthelot, son petit-fils qui est dépositaire du style Barnier. La Maison exploite environ 8 ha de vignes réparties sur un peu plus de 35 parcelles, situées dans plusieurs villages, dont certaines ont près d’un siècle. Toujours charmeur, ce Champagne brut cuvée Exquise 2012, il est d’une belle rondeur, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse crémeuse, finement dosé, tout en bouche. Le brut Nature Cuvée L’oubliée 50% Chardonnay, 25% Pinot Meunier, 25% Pinot Noir, qui est une soléra, donne un vin très fin, au nez subtil et persistant (fruits frais, amande), de mousse intense, franche et friande, très agréable comme le savoureux brut rosé, dense, très fruité, vraiment réussi. L’Extra brut Cuvée 100% Meunier composé exclusivement de Meunier, une grande maturité aromatique, d’une belle complexité vineuse, généreux et distingué, au nez (rose, tilleul) comme en bouche. Le brut Sélection, 58% Chardonnay, 14% Pinot noir et 28% Meunier, aux bulles fines et légères, il a un nez subtil de fruits frais, amande.

Frédéric Berthelot
30, rue Vigne l'Abesse
51270 Villevenard
Téléphone :03 26 52 82 77
Email : champagne.barnier.rg@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-roger-barnier.fr

BRIXON-COQUILLARD


Né en 1900 dans une famille de vignerons, Georges Coquillard a 20 ans lorsqu'il décide de se constituer un vignoble en greffant lui-même ses plants afin de produire ses propres vins. Pour lui, le mariage des années folles et le pétillement divin du Champagne était une évidence alors... C'est dix ans plus tard, en 1932, qu'il vendait ses premières bouteilles... À la fin des années 1960, sa fille Hélène et son gendre Gabriel allaient lui succéder et donner un nouvel élan à l'aventure. Alain, son petit-fils, les rejoint à partir des années 1980, perpétuant alors le savoir-faire acquis. Alain Brixon nous précise “que 2019 fut une année compliquée avec des alternances climatiques mais, malgré ces désagréments, nous avons été gâtés quantitativement et qualitativement. C’est une année parfaitement réussie pour nous. Nous mettons en vente cette année la Cuvée Prestige 2014, le Brut sans année (assemblage des millésimes 2015, 2016, 2017) et le Rosé Brut qui est également un assemblage des 2015, 2016, 2017.” Dans le guide depuis de nombreuses années, et l’on se fait régulièrement plaisir avec le Champagne cuvée brut, il a une mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, d’une belle longueur en bouche. Toujours très agréable brut rosé, une cuvée ample, à la mousse intense et fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée dominée par la framboise et la mûre. Tout en élégance également, le brut Réserve, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, d’une jolie robe dorée, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse. Goûtez l’Extra brut, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de mousse légère, de bouche franche, vive, charmeuse. Superbe Blanc de blancs Premier Cru, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, il développe une bouche très élégante, marquée par son Chardonnay, d’une belle finale fine, parfait sur des quenelles de volaille ou une daurade au vin blanc, notamment. Et pour finir le brut Prestige 2013, équilibré, parfumé, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique.

Alain Brixon
40, rue Victor Hugo
51500 Ludes
Téléphone :03 26 61 11 89
Email : alainbrixon@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-brixon-coquillard.fr

CHAMPAGNE LEGRAS ET HAAS


Notre maison fut fondée en 1991 par François Legras-Haas. Le vignoble appartient à la famille : 15 ha à Chouilly (Chardonnay Grand Cru), 10 ha à Vitry (Chardonnay), 6 ha à Les Riceys (Pinot noir). Rémi et Olivier ont pris en main l’entreprise familiale et sont aidés maintenant par Jérôme. La maison poursuit une progression raisonnable tant en France qu’à l’export. Le Grand Cru Chouilly offre un potentiel de garde tout en présentant lorsqu’il est jeune, un caractère frais et léger, apprécié à l’apéritif. Les Chardonnays 2002 sont longs, suaves et très aromatiques avec des aspects dominants floraux ou fruités. Le degré potentiel à la vendange fut de 10.5% vol., le plus élevé de ces 10 dernières années. Les vins sont structurés et puissants. Champagne Blanc de blancs Grand Cru Les Sillons 2013, d’une superbe robe or pâle, avec des notes complexes, d’amande fraîche, de fruits mûrs et de petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une grande longueur en bouche. Egalement cette très belle cuvée Extra-brut, un Blanc de blancs issu d’une sélection parcellaire des meilleurs lieux-dits, avec un dosage proche du brut nature, au parfum d’amande fraîche, de citron, de pomme reinette, très frais, intense et rond, au nez subtil et persistant, un très beau Champagne, très harmonieux, très minéral et mature comme on les aime. Superbe Champagne Grand Cru Blanc de blancs Millésimé 2012, qui présente au nez des arômes nets de froment, de tabac séché, de fruits compotés. La bouche est pleine, fraîche, le Chardonnay se manifeste par des arômes de fruits jaunes, de miel et d’abricot sec. Le Blanc de blancs Grand Cru, un seul cépage, le Chardonnay, un seul cru, le Grand Cru Chouilly, avec l’incorporation de vins de réserve pour lui assurer une continuité dans la qualité, une cuvée d’une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, subtilement épicée. Il est suivi par Exigence N°9, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir, qui vient de sortir, avec un changement de couleur d’étiquette. Deux terroirs uniques mariés dans une exigence de perfection. Nez dense de noisette et de jus de raisin, bouche ample et fraîche, très bel équilibre souligné par de séduisants arômes de pommes et de poires. Le brut Intuition, de mousse fine et persistante, associe finesse et structure, d’un jaune brillant, aux senteurs de fleurs et d’épices. Beau rosé, qui sent bon la fraise des bois, ample en bouche, associant richesse et distinction, d’une grande finale. Découvrez également le Coteaux Champenois blanc Chouilly 2014, 100% Chardonnay, bien vinifié.

Brigitte Legras
9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 54 92 90
Email : direction@legras-et-haas.com
Site : legras-haas
Site personnel : www.legras-et-haas.com


> Nos dégustations de la semaine

CORDEUIL


Troisième génération de vignerons, Alain et Salima ont repris une partie du vignoble familial dans la Côte des Bar et développé leur propre gamme de champagnes, les Champagnes Cordeuil. Amoureux de la terre, respectueux de la nature et des hommes, la culture en bio était une évidence. Les 3,8 ha de vignes sont ainsi certifiés biologiques depuis 2015.
Nous avons sélectionné ce brut nature cuvée Les Charmottes 2014, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, tout en finesse aromatique, très persistant, bouqueté, ample en bouche, à la mousse abondante, très bien élevé (33€). Le brut nature Millésime 2012, en conversion Bio, 45% Pinot Noir et 55% Chardonnay, à la mousse légère, riche en arômes (fruits mûrs, pain brioché...), un Champagne intense et savoureux, d?une finale parfumée et dense, mûre et crémeuse (31€).
Et le brut nature cuvée Origines, 67% Chardonnay et 33% Pinot Noir, certifié AB, qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations de noisette et d?abricot sec, est d?une grande persistance au palais (36€).

Salima Sida et Alain Cordeuil
EARL Salima et Alain - 4, rue du Val des Vignes
10360 Noé-Les-Mallets
Tél. : 03 25 29 00 28 et 06 47 72 82 54
Email : contact@champagnecordeuil.com
www.champagnecordeuil.com


MOREL Père et Fils


Maison familiale depuis 5 générations, culture durable et raisonnée. Le domaine est à présent géré par un trio familial : Simon prend en charge le vignoble et la qualité du raisin, Emilie y va de sa patte pour la création des champagnes, la vente et l?export, enfin Pascal, toujours à la vinification, transmet petit à petit son savoir-faire ?
?Fort de véhiculer les mêmes valeurs qui nous rassemblent depuis plusieurs générations, nous portons la plus grande attention à chaque étape afin de vous assurer des Champagnes de grande qualité. Notre fierté est de cultiver nos vignes dans le respect de l?environnement (aucune utilisation d?insecticide et d?herbicide et tout notre vignoble est enherbé).? Domaine certifié Haute Valeur Environnementale.
Voilà un excellent Champagne Extra brut Blanc De Noirs cuvée L?Extra 100% Pinot Noir, qui est particulièrement élégant, jaune d?or, intense et fin avec ses senteurs d?orange et de noisette, d?une longue finale, très réussi. Joli Champagne Rosé de Saignée, 100% Pinot Noir élaboré par macération, c?est un vin tout en finesse et structure, remarquable, au palais intense et savoureux aux arômes de petits fruits rouges frais (20,50€). Et bien entendu le Rosé des Riceys 2015, 100% Pinot Noir, d?une très belle expression, développant élégance et vinosité, typé et bouqueté, tout en longueur, à savourer sur une cuisine épicée.
Goûtez aussi le brut Réserve, 90% Pinot Noir et 10% Chardonnay, qui mêle charpente et finesse, aux notes de brioche, de citron et de noix fraîche, de mousse élégante (18,90€).

Pascal Morel
93, rue du Général-de-Gaulle
10340 Les Riceys
Tél. : 03 25 29 10 88
Email : morel.pereetfils@wanadoo.fr
www.champagnemorelpereetfils.com


HAMM


Le Champagne est attaché à la Maison depuis 1910 grâce au savoir-faire d?Émile Hamm. Après son fils Henri, ses petits-enfants, Michel et Brigitte perpétuent la tradition avec passion et exigence. Leur savoir-faire permet de mettre en valeur tout le potentiel de chaque cépage et de chaque cru. Implanté à Aÿ depuis plus d?un siècle, le Champagne Hamm a toujours su se préserver des modes et des tendances.
?Devenus maîtres dans l?art de l?assemblage, ses représentants ont eu à cœur de perfectionner leurs savoir-faire. Ainsi, ils utilisent toutes les subtilités des cépages et des terroirs et le très grand suivi dans leur élaboration renforce la personnalité de chaque cuvée.?
?Les raisins que nous avons reçu de cette vendange 2018 sont d?un état sanitaire irréprochable, nous dit Brigitte Hamm, nous n?avons pas encore déterminé si nous allons faire une cuvée millésimée pour ce 2018. Concernant la gamme, nous avons tout remis à jour l?année dernière avec une nouvelle charte graphique.?
Remarquable Champagne brut Millésime 2009, 58% Pinot Noir et 42% Chardonnay, d?une bonne rondeur et avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse abondante, bien dosée. Toujours très agréable Champagne La Preuve par Trois Extra brut, 40% Pinot Noir, 40% Chardonnay et 20% Meunier, cette nouvelle cuvée avec une jolie étiquette, il a des senteurs de fruits frais et de rose, une mousse fine, qui développe des notes fruitées délicates en bouche (pomme, poire).
Le brut Équation, 40% Pinot Noir, 40% Chardonnay et 20% Meunier (anciennement Réserve Premier Cru), est harmonieux, c?est toujours une cuvée structurée, fort bien dosée, qui dégage une mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et d?amande, d?une belle persistance aromatique comme cette cuvée Initiation, 60% Meunier, 25% Pinot Noir et 15% Chardonnay, de bouche puissante et persistante, elle est riche en arômes (fruits frais, aubépine...). 
Le Signature, part égales de Chardonnay, de Meunier et de Pinot Noir, a un nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, il est tout en finesse aromatique, d?une belle longueur en bouche, un Champagne qui associe charpente et distinction. Quant au brut rosé Adéquation, 50% Pinot Noir, 40% Chardonnay et 10% Meunier, il a une mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, distingué en bouche, il est parfait sur des calamars farcis ou un gâteau basque.

Claude, Michel et Brigitte Hamm
16, rue Nicolas Philipponnat
51160 Aÿ Champagne
Tél. : 03 26 55 44 19
Email : contact@champagne-hamm-ay.com
www.champagne-hamm-ay.com



> Les précédentes éditions

Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018

 



R. BOUTILLEZ MARCHAND


De SOUSA et Fils


Champagne R.H. COUTIER


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Paul BARA


R. RENAUDIN


BRIXON-COQUILLARD


A. MARGAINE


BOURGEOIS-BOULONNAIS


DRAPPIER


De VENOGE


GATINOIS


André DILIGENT et Fils


VAZART-COQUART


BOURDAIRE-GALLOIS


ELLNER


BERTHELOT-PIOT


POINSOT Frères


LEJEUNE-DIRVANG


CAMIAT et Fils


BARON ALBERT


CHARPENTIER


Yvon MOUSSY


P. LANCELOT-ROYER


Rémy MASSIN et Fils


HAMM


Étienne OUDART


LEGRAS et HAAS



DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


SCE DU CLOS BELLEFOND


CEDRIC CHIGNARD


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHATEAU TOULOUZE


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHATEAU LA GALIANE


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE ALARY



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales