Champagne Attitude

Edition du 05/11/2019
 

Champagne Charles Mignon

Qualité

Charles MIGNON


Bruno Mignon nous présente “Colors édition N°1 : cette collection comporte 9 teintes uniques éditées en séries limitées de 3000 bouteilles. Ces teintes reprennent les couleurs tendances de la fashionweek 2018. Assemblage 1/3 de chaque cépage (Pinot noir, Chardonnay, Meunier). Issu d’une sélection des meilleurs vins clairs de la Maison et de 20 à 35% de vins de réserve. Cueillette manuelle, pressurage à proximité des parcelles, raisins vinifiés en cuves thermorégulées, une vinification de précision afin de conserver les arômes primaires du terroir champenois. Dosage brut de 8,5g/l pour préserver la fraicheur, le fruité et l’équilibre des saveurs. Vieillissement en cave de 18 à 24 mois. Robe d’un doré pâle, mousse persistante, cordon de bulles très délicat, un nez gourmand avec des notes de fruits jaunes à noyau (mirabelle, abricot), mousse fraîche et onctueuse, arômes gourmands, finale ronde. Comte de Marne Millésime 2012 : superbe champagne issu des premières presses des terroirs classés Grand Cru de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs. Cette cuvée Comte de Marne brut Grand Cru Millésime 2012 se différencie du 2008 qui lui, était assez puissant, avec de la longueur. Le 2012 offre plus de fraîcheur grâce à l’assemblage 55% Pinot noir et 45% Chardonnay, uniquement des Grands Crus. Dosage modéré 5 g/l afin de préserver la pureté et la complexité, vieillissement durant 48 à 60 mois. Belle robe dorée qui illustre son vieillissement, mousse crémeuse et cordon de bulles très fines, nez riche et de grande finesse, arômes de fruits confits, notes d’amande et de miel et de fleurs blanches complétés par une légère touche d’épices. On retrouve en bouche, à la fois beaucoup de richesse mais aussi de la délicatesse et de la fraîcheur, un style pur, un équilibre parfait et une précision propre au millésime 2012. Un Champagne de repas d’excellence pour accompagner les mets les plus raffinés.“

   

Champagne Charles Mignon

Bruno Mignon
7, rue Irène-Joliot-Curie
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 58 33 33

Email : cm@champagne-mignon.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

A. MARGAINE


Une Maison fondée au début du XXe siècle. Les vignes se situent uniquement sur la commune de Villers-Marmery (Premier Cru). Quatre générations se sont succédées et ont construit l’histoire de notre Maison : Gaston, André, Bernard, Arnaud. Mais il serait étroit d’oublier les femmes qui y ont contribué : Adèle, Blanche, Marie-France, Karine. Car c’est bel et bien une aventure de famille. “Préserver le milieu dans lequel nos vignes évoluent est l'une de nos préoccupations essentielles. De nouveaux principes de culture (enherbement, travail du sol) permettent à nos vignes d'exprimer tout leur potentiel.” Superbe Champagne cuvée M de Margaine, 95% Chardonnay, 5% Pinot noir, construite sous le principe d'une Solera renouvelée à 25% par an et débutée en 2002, fermentation malolactique partielle, le tout donnant ce Champagne ample, aux senteurs intenses de fruits frais et une pointe d’épices, de mousse abondante, d’une belle finale. Séduisante cuvée brut, elle a une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, subtilement épicée. Leur Champagne Extra brut Blanc de blancs, est tout en délicatesse, où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, de bouche franche et fraîche. Beau 2012, de jolie robe dorée, d’une belle élégance, un vin très harmonieux, au nez complexe (abricot, brioche). Très joli brut rosé, 75% Chardonnay et 25% Pinot noir dont 10% de Coteaux Champenois rouge, généreux, persistant, avec sa mousse crémeuse, sur le fruit bien équilibré.

Arnaud et Karine Margaine
3, avenue de Champagne
51380 Villers-Marmery
Téléphone :03 26 97 92 13
Email : contact@champagnemargaine.com
Site personnel : www.champagnemargaine.com

René RUTAT et Fils


Maison familiale depuis plusieurs générations où l’on pratique de plus en plus la lutte raisonnée dans ce vignoble de 7 ha, planté à 95% de Chardonnay. Depuis 4 générations, nous exploitons avec passion et amour du travail bien fait, notre vignoble de 7 ha répartis sur 28 parcelles. Et ce très bel héritage va se poursuivre avec la nouvelle génération pour notre plus grand plaisir. Le respect du terroir, de la vigne et des règles champenoises, par un suivi permanent et raisonné, nous permettent de cueillir des raisins dorés et riches en arômes. Ce travail se transforme ensuite en "Art" par le pressurage et la vinification de ces fruits, cadeaux de la nature. Notre champagne pourra révéler toute sa richesse et la finesse de ses arômes pour émerveiller vos moments de plaisir et de dégustation !” “Les vendanges 2018 ont été fort abondantes, cela est dû à un climat splendide et ont débuté fin août, nous raconte Evelyne Rutat. La qualité parfaite des raisins laisse présager de très belles cuvées. Flavien et Baptiste, nos fils, prennent la relève et entreprennent le changement d’habillage. L’an dernier, nous avons sorti un Rosé de Saignée et cette année, ce sera une cuvée parcellaire. Nous mettons cette année sur le marché : Grande Réserve, brut Blanc de Blancs, Millésimé 2011, brut Nature, Demi-sec. Nous entamons la 3e année de conversion en Bio, donc le 2019 pourra revendiquer le label Bio. Nous continuons le programme d’investissement de cuves en Inox.” Remarquable Champagne brut Nature, qui est d’une grande intensité, de mousse fine et vive, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, aux arômes subtils de narcisse et de citron. Dans la lignée, le Premier Cru Blanc de blancs, cépage Chardonnay, riche et rond, très fin, au nez subtil (fruits frais, amande), tout en persistance aromatique, est d’une belle longueur. Savoureux brut Millésime 2006, Chardonnay, fin et riche à la fois, très parfumé, au nez complexe (abricot, brioche), d’une grande volupté et très rafraichissante, de bouche tendue, florale, grillée, complexe. L’Extra-Dry, est particulièrement élégant, une cuvée intense et fine avec ses senteurs d’orange et de noisette, d’une longue finale. Le brut Grande Réserve, est tout en charme, ample et très fin à la fois, tout en subtilité avec des senteurs florales et fruitées, mêlant élégance et puissance, d’une grande persistance au nez comme en bouche. Excellent brut rosé, issu de l'assemblage du Chardonnay et du Pinot noir, de teinte saumonée, charmeur, avec une dominante de petits fruits rouges bien mûrs. Il y a encore ce Vertus rouge, d’un beau rouge pourpre, avec des arômes de myrtille et de prune.

Michel et Évelyne Rutat
27, avenue du Général-de-Gaulle
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 14 79
Email : champagne-rutat@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-rene-rutat.com

BRIXON-COQUILLARD


Né en 1900 dans une famille de vignerons, Georges Coquillard a 20 ans lorsqu'il décide de se constituer un vignoble en greffant lui-même ses plants afin de produire ses propres vins. Pour lui, le mariage des années folles et le pétillement divin du Champagne était une évidence alors... C'est dix ans plus tard, en 1932, qu'il vendait ses premières bouteilles... À la fin des années 1960, sa fille Hélène et son gendre Gabriel allaient lui succéder et donner un nouvel élan à l'aventure. Alain, son petit-fils, les rejoint à partir des années 1980, perpétuant alors le savoir-faire acquis. Pour Alain Brixon, “le 2018 nous a comblés à tous points de vue, des raisins très sains, une belle quantité, vraiment l’année avec un grand “A”. Sont vendus en 2019 les Champagnes dont les assemblages remontent à plusieurs années : 2013, 2014, 2015 pour les Blancs ainsi que la cuvée brut Prestige à base de 2013 et le brut Rosé.” On se fait plaisir avec le Champagne cuvée brut, il a une mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, d’une belle longueur en bouche. Agréable brut rosé, une cuvée ample, à la mousse intense et fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée dominée par la famboise et la mûre. Tout en élégance également, le brut Réserve, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, d’une jolie robe dorée, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse. Goûtez l’Extra brut, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de mousse légère, de bouche franche, vive, charmeuse. Superbe Blanc de blancs Premier Cru, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, développe une bouche très élégante, bien marquée par son Chardonnay, d’une belle finale fine, parfait sur des quenelles de volaille ou une daurade au vin blanc, notamment. Le brut Prestige 2013, est très équilibré, parfumé, joli nez, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique.

Alain Brixon
40, rue Victor Hugo
51500 Ludes
Téléphone :03 26 61 11 89
Email : alainbrixon@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-brixon-coquillard.fr

CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Cette maison vous propose ce superbe ce Champagne Grand Cru Millésimé 2008, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, une cuvée de bouche ferme, équilibrée et harmonieuse. Le brut Grand Cru, nous a séduit par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, d’une bien jolie robe or clair. Toujours remarquable, le Champagne Les Hauts Chemins Grand Cru 2008, aux notes de noisette et de coing, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales délicates. Beau Champagne brut cuvée Réservée Grand Cru, un vin tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve des nuances acidulées, d’une belle ampleur au palais. Le brut Grand Cru Bouzy rosé, 100% Pinot noir, macération courte, est tout en nuances, très aromatique, très fin, de bouche parfumée. Fidèle à lui-même, le Bouzy rouge 2011, est de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois et la myrtille, un vin dense et gourmand.


2, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone :03 26 57 00 81
Télécopie :03 26 57 83 08
Email : champagne.vesselle@wanadoo.fr
Site : champagne.vesselle
Site personnel : www.champagnevesselle.com


> Nos dégustations de la semaine

Daniel CAILLEZ et Fils


Vincent COUCHE


LÉTÉ-VAUTRAIN


Très joli Champagne brut rosé Royal, 60% Meunier, 20% Chardonnay et 20% Pinot Noir, il est riche au nez comme en bouche, de mousse fine, de jolie robe, d?une belle charpente, à découvrir sur une volaille rôtie ou une tarte aux abricots, par exemple (23€). Le brut Millésime 2011, 40% Meunier, 40% Chardonnay et 20% Pinot Noir, de robe très claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au nez d?une vinosité nerveuse, savoureux, complexe et riche (25€).
Le brut Zéro Dosage, 40% Meunier, 40% Chardonnay et 20% Pinot Noir, est ample et parfumé, avec des notes d?agrumes bien typiques, de bouche fruitée, de mousse persistante et légère (22€). Même propriétaire que Baron-Fuenté.

11, rue des Semars
02400 Château-Thierry
Tél. : 03 23 82 05 38



> Les précédentes éditions

Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018

 



Olivier et Laëtitia MARTEAUX


De SOUSA et Fils


Champagne R.H. COUTIER


Edouard BRUN & Cie


BARDOUX Père et Fils


Jean-Bernard BOURGEOIS


H. GOUTORBE


VAZART-COQUART


HAMM


BARON ALBERT


Xavier LECONTE


THÉVENET-DELOUVIN


BOURGEOIS-BOULONNAIS


FLEURY-GILLE


Jacques DEFRANCE


P. LANCELOT-ROYER


BARON-FUENTÉ


Pierre MIGNON


Ghislain PAYER et Fille


MORIZE Père et Fils


MANNOURY


ROYER Père et Fils


POL ROGER


LEJEUNE-DIRVANG


Champagne BRICE


POINSOT Frères


GATINOIS


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Yvon MOUSSY


A. MARGAINE



DOMAINE ALARY


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE PIERRE GELIN


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CLOS TRIMOULET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales