Pour Guillaume Lejeune, “sont en vente en 2020 les Champagnes brut Premier CruChardonnay 2012 Robert Lejeune, brut Premier CruMillésime 2012, Extra-brut Premier Cru, Noir et Blanc 2011 Robert Lejeune et les Coteaux Champenois brut Premier Vide Bourse 2018 puis 2019.
Je suis très satisfait des vendanges 2019, qui sont dans la lignée des 2018 dont elles ont la puissance aromatique mais avec, en plus, une grande fraicheur et un potentiel de garde supérieur.”
CHAMPAGNE LEJEUNE-DIRVANG
Carole et Guillaume Lejeune
2, rue de Germaine - Tauxière Mutry
51150 Val de Livre
Téléphone : 03 26 57 04 11 et 06 42 06 67 85
Depuis 1867, quatre générations se sont succédées sur des climats renommés. Louis, Roger, Jacques et, aujourd'hui, Christophe Defrance, tirent de leurs terroirs les meilleurs assemblages. Au-delà des perles effervescentes, la famille Defrance a depuis de longues dates le privilège et l'art de vinifier le fameux Vin Rosé des Riceys. Le domaine est composé essentiellement des cépages Pinot noir et Chardonnay.
La production est mise en œuvre grâce à des moyens techniques soignés : Christophe Defrance à la tête du vignoble depuis 1988, a profondément fait évoluer les techniques de vinification en alliant savoir-faire et système de production moderne. En collaboration avec son épouse, ils suivent leur objectif de culture raisonnée, vieillant à supprimer tous les intrants (insecticides, anti-botrytis, herbicides); la totalité des sols de leur domaine sont cultivés mécaniquement. Et depuis 2017, le Champagne Jacques Defrance est certifié Terra Vitis.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Une référence dans sa région avec ce ChampagneBrutMillésime 2007, aux arômes intenses à dominante d’amande, de mousse abondante, très bien dosé, élégant alliant charpente et finesse, avec ces notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, un Champagne tout en rondeur, très agréable.
Ce brut Tradition, tout en fruité et finesse, une cuvée ample, mature mais très fine, aux connotations de lys et de poire. Joli brut Exception, tout en fraîcheur avec des notes de fruitssecs et d’acacia, de mousse très persistante. Le brut rosé est savoureux, il développe des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d’une jolie finale au palais, de bouche fraîche et fruitée. Le Rosé des Riceys 2010, a une jolie robe, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de fraise, de bouche souple avec des nuances de mûre persistantes.
Superbe Native Solerabrut, une cuvée Blanc de blancs élevée en fûts, au nez d’amande et de coing, très bien dosé, riche, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une réussite, une cuvée fine et fraîche en bouche. Le Native Extra brut, tout en fruits et finesse, ample, a des nuances subtiles de pomme cuite, de musc et de fruitssecs, de bouche parfumée et suave, de très belle évolution. “Native Extra brut, la dominante de Chardonnay apporte à cette cuvée puissance et minéralité. Des arômes de fruits (mirabelle, poire...) s’expriment avec une belle longueur en bouche, aux notes d’amandes grillées et de fleurs blanches.” Le Native rosé brut, a une robe aux nuances de rose tendre, avec des arômes dominés par la framboise et la groseillle, a des nuances d’abricot confit en bouche, une cuvée sélectionnée parmi les meilleurs coteaux. Belle cuvée Excellence, très représentative du Pinot noir, aux nuances de fruits confits, de mousse gourmande, qui mêle structure et nervosité, un Champagne puissant, de teinte délicatement dorée, vraiment remarquable en finale. Le Prestige, issu de cuvées sélectionnées provient de l'assemblage à majorité de Chardonnay avec 30% de vins de Réserve, avec cette robe délicate et limpide, très élégant et généreux, aux notes de fruitssecs et de poire.
Quant au brutNature, élaboré sans liqueur d'expédition, avec des arômes délicats mais bien présents de fleurs blanches fraîches, de fougère et d’abricot, d’une grande finesse, c’est un beau vin complexe, on vous le conseille sur un carpaccio de saumon ou un nougat glacé.
Le Champagne Baron Albert, c’est le monde des sœurs Baron. En effet, ce sont Aline, Claire et Lise, qui incarnent toutes trois la Maison familiale. Le trio perpétue avec brio l’infini travail initié par Albert Baron, fondateur de la marque en 1947. Aline et Lise unissent leurs idées et leurs savoir-faire de la vigne à la cave et Claire fait rayonner leur précieux travail aux yeux de tous.
Pour Claire, Lise et Aline Baron “2019 fut une belle année pour notre Maison. Ce millésime est plein de promesses avec une récolte très qualitative.
Elles prévoient de mettre à la vente le Champagnebrut L’Universelle, le brut La Préférence 2013, le brut La Pimpante, le Blanc de blancs L’Eclatante 2012, le brut Rosé de Saignée L’Emancipée, Le Blanc de noirs La Symbolique.”
Leur engagement environnemental se poursuit au travers de la double certification HVE et Viticulture Durable en Champagne.
Ces jeunes femmes font des vins de qualité en proposant une gamme de vins riche et variée. Remarquable Champagnebrut L’Éclatante Millésimé 2012, blanc de Chardonnay, où la fraîcheur du Chardonnay dégage des saveurs de pomme et de fruitssecs, de bouche crémeuse, c’est une cuvéesuave, un Champagne racé, distingué, tout en complexité d’arômes au palais. Agréable brut La Préférence Millésimé 2013, de robeor pâle aux reflets brillants, la bouche est fraîche mais douce aux saveurs d'abricot, de pêche de vigne, d'une belle finale délicate. Remarquable Rosé de Saignéebrut L’Émancipée, d’une belle harmonie, au nez complexe, tout en délicatesse, c’est un Champagne avec des notes de fraise et de rose. Superbe Champagne Jean de La Fontaine brut Millésimé 2011 La Majestueuse, 80% Chardonnay (dont 15% vinifié en fûts), 10% Pinot meunier et 10% Pinot noir, avec des connotations de fruitssecs et d’agrumes, un vin généreux et charmeur.
Né en 1900 dans une famille de vignerons, Georges Coquillard a 20 ans lorsqu'il décide de se constituer un vignoble en greffant lui-même ses plants afin de produire ses propres vins. Pour lui, le mariage des années folles et le pétillement divin du Champagne était une évidence alors... C'est dix ans plus tard, en 1932, qu'il vendait ses premières bouteilles... À la fin des années 1960, sa fille Hélène et son gendre Gabriel allaient lui succéder et donner un nouvel élan à l'aventure. Alain, son petit-fils, les rejoint à partir des années 1980, perpétuant alors le savoir-faire acquis.
Alain Brixon nous précise “que 2019 fut une année compliquée avec des alternances climatiques mais, malgré ces désagréments, nous avons été gâtés quantitativement et qualitativement. C’est une année parfaitement réussie pour nous.
Nous mettons en vente cette année la Cuvée Prestige 2014, le Brut sans année (assemblage des millésimes 2015, 2016, 2017) et le Rosé Brut qui est également un assemblage des 2015, 2016, 2017.”
Dans le guide depuis de nombreuses années, et l’on se fait régulièrement plaisir avec le Champagnecuvéebrut, il a une mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruitssecs (amande, noix) et de coing, d’une belle longueur en bouche. Toujours très agréable brut rosé, une cuvée ample, à la mousse intense et fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée dominée par la framboise et la mûre. Tout en élégance également, le brut Réserve, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, d’une jolie robe dorée, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse. Goûtez l’Extra brut, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de mousse légère, de bouche franche, vive, charmeuse. Superbe Blanc de blancs Premier Cru, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, il développe une bouche très élégante, marquée par son Chardonnay, d’une belle finale fine, parfait sur des quenelles de volaille ou une daurade au vin blanc, notamment. Et pour finir le brut Prestige 2013, équilibré, parfumé, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique.
Les origines vigneronnes de la famille Arnould remontent à la fin du siècle dernier. A l’époque, les aïeuls Lefevre exploitent des vignes situées sur le terroir Grand Cru de Verzenay, les raisins étant vendus aux grosses Maisons de Champagne. Les premières bouteilles ont été commercialisées dans les années 30. Au début des années 60, la petite fille de la famille Lefevre se marie avec Michel Arnould et créent ensemble leur propre marque « Michel Arnould ». En 1972, ils commencent l’exportation en Angleterre. Aujourd’hui, leur fils Patrick et leur gendre développent la marque dans un grand nombre de pays. Le vignoble de 12 ha est conduit en lutte raisonnée, dans le respect de l’environnement.
La Maison vous propose ce ChampagneBlanc de noirs brut Tradition Grand Cru, 100% Pinot noir, très caractéristique de la puissance aromatique de ce cépage , un vin puissant, vineux mais fin, corsé et fruité, équilibré et rond. La très belle Grande Cuvée de Michel Arnould Grand Cru, 70% Pinot noir sélection parcellaire, 30% Chardonnay provenance Oger, Clos Vieilles Vignes, la mousse est fine et légère, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieuse, d’une jolie structure. On se régale avec cette cuvée Blanc de noirs Extra brut Grand Cru, 100% Pinot noir, un Champagne tout en nervosité, très équilibré, harmonieux en bouche, distingué, tout en subtilité, de robe Grand Cru, 70% Pinot noir et 30% Chardonnay, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, puissant et complexe, où s’entremêlent au palais les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches.
Nous avons goûté la Carte d’Or Grand Cru Millésime 2014, 50% vieilles vignes de Pinot noir et 50% Chardonnay provenance Oger, Clos Vieilles Vignes, de robeorclair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d’acacia, de bouche intense et savoureuse. Le Brut Rosé Grand Cru 100% Pinot noir avec assemblages de coteaux champenois rouge passés en fût, fruité et rafraîchissant, rond, très fin et élégant. La cuvée Mémoire de Vignes Grand Cru Millésime 2013, 100% Pinot noir issu de vieilles vignes d’âge moyen de 42 ans, est splendide, parfumée, elle associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample et dense, avec des connotations de fleurs blanches et de noisette.
Et que dire du B.50 Grand Cru Millésime 2008, à part que c’est une cuvée de toute beauté, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay Verzenay Grand Cru, vinification sous bois, un vieillissement minimum de 7 ans, tirage strictement limité, une moussefine et légère, une bouche à dominante de fleurs blanches, d’une belle persistance aromatique, alliant élégance et ampleur.
❤❤❤❤ ?Vignerons, récoltants-manipulants dans l'Aube depuis 1967, nous maîtrisons toutes les étapes de la naissance du bourgeon jusqu'à la flûte de Champagne, afin de mieux satisfaire notre clientèle. Dans la Côte des Bars, des villages surplombés de coteaux de vignes... Lignol-le-Château, Rouvres-les-vignes, Rizaucourt et Bertignolles. Le vignoble est situé en pleine Côte des Bar, un terroir original, parsemé par ses coteaux de vignes amoureusement cultivés et tout au sud de la Champagne.?
Nous avons été sous le charme de ce Champagnebrutcuvée Harmonie, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, très fruité, délicat et riche à la fois, ample, avec des notes d?agrumes typiques, de bouche dominée par les fruitscuits et les fruitssecs, tout en finale (18,50€).
8, route de Bayel
10200 Lignol Le Château
Tél. : 03 25 27 52 73 Email : champagne.mehlinger@wanadoo.fr www.champagnemehlingeretfils.com
Franck BONVILLE
❤❤❤❤❤ Quatrième génération après Alfred au début du XXe siècle, Franck et Gilles, c?est aujourd?hui Olivier Bonville qui dirige cette Maison. Quelque 15 ha répartis sur 77 parcelles, cerfitiées Haute Valeur Environnementale.
Olivier Bonville nous explique que ?lorsque l?on a la chance d?exploiter quelque 77 parcelles au cœur du petit (à l?échelle du monde) terroir de la Champagne et surtout au cœur de la prestigieuse Côte des Blancs, cela crée le devoir d?élaborer des vins dignes de notre exceptionnel patrimoine acquis et transmis au fil des générations.
La vigne est un organisme vivant qu?il est important de respecter. En cela, nous nous attachons à préserver son environnement naturel : les désherbants sont abandonnés au bénéfice du travail du sol. Ainsi, le domaine est orienté vers la Haute Valeur Environnementale.?
On se régale toujours avec le ChampagnebrutGrand CruBlanc De Blancs Prestige, 100% Chardonnay, 4 années de vieillissement en cave, d?une belle robeor pâle, d?un superbe fruité, au bouquet de rose, généreux et charmeur, un Champagne ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes de noix subtiles.
Et cette belle réalisation, la cuvée Les Belles Voyes Grand Cru Oger Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, 6 années de vieillissement en cave, d?une grande complexité aromatique, où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, une cuvée puissante mais tout en distinction, de moussefine, crémeuse et persistante, un grand vin !
On poursuit avec ce Pur Avize Grand CruBlanc De Blancs, qui a une robejauneor, au nez de fruits exotiques, riche, d?une belle finale, aux notes d?agrumes et une minéralité prononcée au palais, une réussite comme cet autre Pur Oger Grand CruBlanc De Blancs, dense, complexe, aux reflets brillants, au nezfrais et gourmand de cannelle et de miel, avec une bouche subtile et délicate où se dégage des notes de citrons confits et de noisette grillée, un vin à la fois frais, puissant, d?une belle structure équilibrée avec une finale ample, à prévoir sur des huîtres gratinées au Champagne ou des écrevisses aux fines herbes.
Olivier Bonville