Champagne Attitude

Edition du 11/05/2021
 

Champagne Bara

Sommet

Paul BARA


“La vendange 2018 a été exceptionnelle, nous précise Stéphanie Ducloux, nous préfèrons rester prudent et attendre la dégustation des vins clairs, mais, on peut dire d’ores et déjà, que nous avons récolté en 2018 la quantité et la qualité. Une vendange hors norme tant les grappes et l’état sanitaire étaient magnifiques. La récolte 2018 restera gravée dans les annales. Une nouveauté vient de sortir un Extra brut, 80% de Pinot noir et 20% de Chardonnay. Une cuvée qui révèle de manière authentique la typicité du terroir de Bouzy. La puissance du Pinot noir allié à la fraîcheur, une cuvée très séduisante. Nous terminons Champagne cuvée Comtesse Marie de France 2006 et nous proposons dès le printemps, le 2008. C’est un excellent millésime, cela se vérifie d’ailleurs sur toutes nos autres cuvées. C’est un très beau vin, puissant, grâce au vieillissement on retrouve des notes de miel et de noisette. Pour la cuvée Annonciade, on termine le 2005, le 2006 lui succède, c’est un Champagne qui est très différent, le 2005 est très mature alors que le 2006 est plus frais, plus droit. Pour le brut Spécial Club, le 2008 était très puissant, et on vient de sortir le 2009, plus féminin, plus élégant, plus frais. En Bouzy rouge, on termine le 2008 et on sort le 2012, il est assez comparable au 2008, un peu moins corsé, plus fruité, plus accessible.”

   

Champagne Bara

Evelyne Dauvergne
4, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone : 03 26 57 00 50

Email : info@champagnepaulbara.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

ROYER Père et Fils


Incontestablement à la tête des Deuxièmpes Grands Vins Classés. Exploitation familiale qui possède un vignoble de 25 ha situé sur des coteaux ensoleillés. “Notre famille assure la pérennité d'une longue expérience héritée de nos ancêtres. Une tradition viticole qui se perpétue depuis des siècles, une richesse et un savoir-faire que nous essayons de retranscrire dans nos cuvées. En tant que récoltant-manipulant, nous élaborons des Champagnes issus de nos vignes. Région méridionale de la Champagne, la Côte des Bar, à une altitude comparable, et parfois supérieure, à celle des Grands Crus de la Marne. Le Barséquannais doit sa particularité et son relief à ses quatre Vallées : la Seine, l’Ource, l’Arce et la Laignes, dont les coteaux calcaires conviennent parfaitement aux vignobles. Nous cultivons les deux cépages nobles champenois : le Pinot Noir apportant son corps et son fruité et le Chardonnay sa finesse et sa légèreté. Leur complémentarité permet d’élaborer des cuvées régulières et équilibrées. Nous ne champagnisons que la seule récolte de notre vignoble de 25 ha, situé sur les coteaux bien ensoleillés du terroir de Landreville. Nous respectons notre patrimoine en préservant notre mode de culture et en pratiquant la lutte raisonnée, nous tenons à extraire le meilleur de notre terroir qui se compose de calcaire du kimméridgien.” Tout cela explique ce remarquable Champagne cuvée Vintage Millésime 2014, une cuvée distinguée qui associe richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de noix fraîche, tout en bouche, que l’on peut déboucher aussi bien sur un Saint-Pierre aux épices douces qu’avec des feuilletés au fromage. Le brut rosé, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, il est distingué en bouche comme ce brut Blanc de blancs, aux nuances délicates de noix et de petites fleurs fraîches, très persistant, qui mêle élégance et vinosité, la bulle est fine est légère. Superbe brut Nature Zéro, c’est un vin frais, où dominent des notes de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur et parfait sur un carpaccio de poisson ou un cocktail de crevettes à la mangue. Excellent Réserve brut, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, avec des nuances d’agrumes et de fleurs blanches, alliant structure et finesse.  Quant au brut Prestige, il est d’une belle couleur or, a des arômes de fruits jaunes et des notes de tilleul, tout en gourmandise, et se savoure, notamment, à l’apéritif ou sur un cake aux fruits confits. Gîte sur place.

Franck Thivet et Jean-Philippe Louis Thivet
120, Grande-Rue - BP 6
10110 Landreville
Téléphone :03 25 38 52 16 et 03 25 29 69 41
Email : infos@champagne-royer-pf.com
Site personnel : www.champagne-royer-pf.com

PETIT & BAJAN


Ce Champagne est le bijou ciselé de Richard et Véronique Petit. A eux deux, ils cultivent deux Grands Terroirs de la Champagne : Avize et Verzenay, vignobles classés Grands Crus. Leurs multiples rencontres, dégustations et réflexions les décident dès la fin de l’année 2008, à révéler le haut potentiel de leurs grands terroirs et à façonner leur propre vin. Pour Véronique Petit, “2019 a été la première vendange dans nos nouveaux bâtiments. Nous avons commencé notre aventure de vignerons en 2009, et pendant 10 ans avons profité des installations et outils de mon beau-père. Nous avons décidé de faire des travaux dans notre grosse maison champenoise, nous avons tout refait, pressoir, cuverie, salle de réception, bureau, stockage, afin d’être dorénavant totalement indépendant. Très jolie vendange en 2019 en quantité et en qualité, l’été ensoleillé a été très bénéfique aux raisins. La récolte était saine et bien mûre. Nous avons une nouvelle cuvée de Coteaux champenois rouge 2018 et 2019, ce sont des vins superbes, 100% Pinot noir. Nous proposons toujours les mêmes cuvées, peut-être allons-nous être tentés d’en sortir une nouvelle ? Nous le déciderons lors de la dégustation des vins clairs, nous avons acheté des petites cuves pour faire du parcellaire. L’idée est de tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité.” Ils ont eu raison puisque nous avons vraiment apprécié ce Champagne Blanc de blancs Grand cru cuvée Nuit Blanche, médaille d’Argent au concours des Chardonnays du monde, composé donc à 100% de Chardonnay, dosé à 3g/l, une cuvée puissante, avec ces notes délicates de noix et d’agrumes, très persistante, mêlant élégance et vinosité, tout en arômes et nuances au palais, une belle réussite, que l’on vous conseille, par exemple, aussi bien sur des noix de saint-jacques en carpaccio à l'huile de truffe noire qu’avec une meringue aux amandes et au café. Superbe brut Grand Cru cuvée Ambroisie composé à 70% de Chardonnay et 30% de Pinot noir, dosé à 3g/l, typé, ample et parfumé, de bouche dominée par les fruits blancs et les petits fruits secs, légèrement miellé comme il le faut. Et le Blanc de noirs Grand Cru cuvée Obsidienne, composé à 100% de Pinot noir, dosé à 3g/l, à la mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et de noisette, très fruité, très équilibré, harmonieux en bouche, idéal sur un poisson au four ou des ris de veau croustillants, notamment.

Richard et Véronqiue Petit
10, rue d'Oger
51190 Avize
Téléphone :03 26 52 79 97
Email : contact@champagne-petit-et-bajan.fr
Site personnel : champagne-petit-et-bajan.fr

André DILIGENT et Fils


C'est au Sud de la Champagne, au cœur de la Côte des Bar, que leurs 10 ha de vignes s'épanouissent. Les pieds de vignes âgés de quinze à quarante ans, bénéficient du terroir particulier de la Côte des Bar à dominante argilo-calcaire. “Nous élaborons le Champagne depuis le début des années 1980, perpétuant ainsi le travail de plusieurs générations familiales. Nos vins issus de cépages Pinot noir pour 80%, Chardonnay pour 17% et Pinot blanc pour 3%, vieillissent en cuves deux années minimum. Pour qu'ensuite, l'assemblage de ces vins issus de trois années différentes soit mis en bouteilles pour donner naissance à des Champagnes d'une grande finesse. Ces mêmes bouteilles sont conservées entre 2 et 3 ans dans nos caves.” Certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2019. Patrick Diligent nous indique “vendre cette année les Champagnes 2010 et 2011 et les cuvées habituelles : Blanc de blancs Eminence, Champagne Véhémence et cuvée Atticisme. Les vendanges 2019 se sont déroulées sous le soleil, les raisins étaient bien mûrs sans aucune maladie, d’où pas de traitement. Quantitativament nous avons satisfait les quotas, pour nous le millésime 2019 ressemble au 2018, c’est donc une belle année qui nous permettra de faire une cuvée millésimée 2019.” Voilà un beau Champagne Millésime 2011, composé de 60% de Pinot noir et 40% Chardonnay, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité caractéristique, c’est un Champagne où l’on retrouve des nuances de citron frais, persistant au nez comme en bouche. Joli 2010, c’est une cuvée mêlant richesse aromatique et persistance, généreuse, avec des notes de lis, de pêche jaune et d’amande, d’une belle finale, de mousse ample, un vin qui conjugue délicatesse et richesse des arômes. Le Blanc de blancs Eminence, assembde différentes années de production composé de Chardonnay, de Pinot blanc, au nez d’amande, tout en fruits, est une cuvée fine et fraîche en bouche, mêlant distinction et richesse, de belle robe or pâle. Excellent Champagne Véhémence, assemblage de différentes années de production et de Chardonnay et de Pinot blanc, rond en bouche, avec des arômes de fruits secs et d’agrumes, un vin généreux et charmeur. La cuvée Atticisme, vendange 2013, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, de belle robe, de bouche ample avec ces notes de fruits, de fleurs (chèvrefeuille, lis) et d’amande, dégage une mousse riche et très charmeuse. Excellent Saignée d’Altesse rosé, un bel assemblage de la vendange 2016 de Pinot noir, avec des arômes dominés par la framboise et la groseille, et aux nuances de fruits macérés en bouche, il est parfait, par exemple sur des feuilletés au fromage ou un vacherin vanille framboise.

Patrick et Joël Diligent
23, Grande Rue
10110 Buxeuil
Téléphone :03 25 38 51 78
Email : contact@champagne-andre-diligent.com
Site personnel : www.champagne-andre-diligent.com

CHAMPAGNE ELLNER SAS


Fondée au début 1900, la Maison Charles Ellner, est aujourd’hui gérée par la 3ème génération alors que la 4ème y a déjà pris une part très active depuis plusieurs années. Elle a su évoluer et grandir en préservant son identité et son savoir faire familial. Pour mémoire, Charles-Émile Ellner créa, au début du siècle, sa propre maison. Et, parmi ses successeurs, son fils Pierre, qui a été la véritable “locomotive” de la maison, a su transmettre à ses enfants cette passion pour la terre et le vin. Michel, plus attaché aux valeurs de la terre, s’est très souvent retrouvé aux côtés de son père et ils ont constitué le patrimoine de leur maison. Il a été suivi par ses deux fils Arnaud, maître de chai et Frédéric, directeur du vignoble. Jean-Pierre s’est vu confier la tâche administrative qui devenait de plus en plus lourde. Le vignoble couvre une superficie de 50 ha répartis sur une quinzaine de communes. La diversité, la richesse, la finesse de nos cuvées attestent de notre volonté de placer nos Champagnes au plus haut de l’échelle qualitative. La fidélité que nous accorde notre clientèle française, témoigne de la régularité et de la constance de nos Champagnes au fils des années. Toujours à la recherche de nouvelles opportunités, notre société a su développer ses marchés à l’exportation, secteur qui représente actuellement près de 60% de ses ventes. Il y a ce remarquable Champagne Séduction Millésime 2007, 70% Chardonnay partielle- ment vieilli en vieux fûts de chêne, 30% Pinot noir, dosage 6 g/l, pas de fermentation malo-lactique, c’est une belle cuvée de couleur or, alliant distinction et structure, ample et florale, de jolie bouche aux nuances de fruits confits, très élégante, de mousse intense et fruitée. Également un formidable 2006, 75% Chardonnay, partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 25% Pinot noir, dosage 6 g/l, de robe or clair, où se retrouvent les fleurs et les fruits secs, bien équilibré et harmonieux, dense, de bouche puissante, aux notes subtiles d’agrumes, de narcisse et de pain grillé, un Champagne racé. Le 2005, 69% Chardonnay (Avize, Tauxières et Epernay) partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 31% Pinot noir (Rilly, Epernay et Sermiers), dosage 6 g/l, est bien spécifique à ce millésime puissant, une cuvée d’exception fraîche et fruitée, avec une mousse légère et parfumée, des arômes délicats aux des nuances de rose, de genêt et d’amande. La cuvée Prestige 2006, dosage 8 g/l, pas de fermentation malo-lactique, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, est tout en persistance aromatique, de jolie robe dorée, harmonieuse en bouche, complexe, révèle une finale délicate onctueuse et soyeuse. Le 2004 est sublime, au nez dominé par les fruits mûrs, très bien dosé, qui associe richesse, saveur et vivacité, d’une belle finale aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel. Formidable brut Premier Cru (Chardonnay majoritaire, 75%, le reste en Pinot noir), de robe or pâle, qui développe un nez de noisette fraîche, de bonne bouche, mêlant distinction et rondeur, un Champagne vineux mais en même temps tout en finesse, opulent et parfumé, aux notes de brioche en finale. L’Extra brut 50% Pinot noir, 30% Chardonnay, 20% Pinot meunier, est excellent, un Champagne de très jolie robe d’un or aux reflets roses, d’une grande fraîcheur, vif, fruité, avec une très belle fin de bouche, superbe à l’apéritif et pour accompagner un plateau de fruits de mer. Vous aimerez encore le brut Intégral, zéro dosage, donc, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, vif, frais, floral, tout en délicatesse, une réussite comme le Grande Réserve brut, 60% Chardonnay et 40% Pinot noir, cinq ans minimum sur lies, dont la couleur attractive annonce l'intensité de cette cuvée. Le nez est d'une vinosité nerveuse. La fraîcheur florale doublée de nuances fruitées précède une belle minéralité, tout en finesse et longueur en bouche.


Jean-Pierre Ellner
6, rue Côte Legris
51200 Epernay
Téléphone :03 26 55 60 25
Email : info@champagne-ellner.com
Site : champagneellner
Site personnel : www.champagne-ellner.com


> Nos dégustations de la semaine

Paul BARA


Au sommet. Très belle Maison familiale, qui se transmet de père en fils (et fille) depuis 170 ans, dont le vignoble est situé exclusivement sur le fameux terroir de Bouzy (Grand Cru 100%), en plein cœur de la célèbre montagne de Reims.
On s?attache au respect du terroir et de l?environnement, superbe cave thermorégulée récemment construite. Un vignoble de 11 ha, 33 parcelles dont 9,5 ha en Pinot Noir et 1,5 ha en Chardonnay.
La sœur de Chantale Bara, Evelyne Dauvergne, a pris la relève. Elle travaillait déjà sur la propriété et depuis juillet 2018 gère la Maison. ?Ayant à cœur de conserver un esprit familial à notre entreprise, je souhaite poursuivre le travail de mon père Paul Bara, et développer les actions menées par ma sœur Chantale pendant toute sa carrière. C?est pour moi un nouveau métier mais c?est surtout la vie de mon enfance, je redécouvre avec passion le travail de la vigne et du vin.?



?Stéphanie Ducloux nous précise : ?nous avons fait une très belle vendange malgré les grosses chaleurs. 2018 est une très belle année, 2019 aussi !
La Cuvée Comtesse de France 2008 a été très attendue, c?est un Champagne très très bon qui a une belle renommée. Il bénéficie de 10 ans de vieillissement sur les grands millésimes, c?est superbe.
Annonciade 2006 c?est un millésime un peu plus frais, le 2005 était plus mature, cette fraicheur est très plaisante. Grand Millésime 2012 est en rupture de stock, nous sortons tout juste le 2014 c?est un Champagne très gourmand, puissant, complexe, très agréable à déguster dès maintenant.
Spécial Club 2012, un grand millésime comme le 2008. Un Champagne très minéral avec un peu plus de finesse, d?acidité, c?est dû à l?apport du Chardonnay. Quant à notre Bouzy rouge, c?est toujours le 2012, nous avons de vieux millésimes à la vente pour les amateurs.?
Cela se ressent dans ce superbe Champagne Cuvée Comtesse Marie de France 2008, pur Pinot Noir, un Champagne très classique savoureux avec ces notes de miel. D?une belle couleur jaune ambré, notes de fruits frais et de noisette, de mousse fine, tout en élégance avec une finale de brioche, mêlant charpente et charme. La Cuvée Annonciade 2005, est un Champagne sublime, subtil, rare, aux notes de fruits frais et de noisette, très équilibré, très flatteur, au nez généreux et ample, de bouche parfumée et bien persistante avec ces connotations de fruits jaunes frais et de brioche, d?une jolie finale épicée, de grande évolution.
Le Grand Millésime 2012, 90% de Pinot Noir et 10% de Chardonnay, a un bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, d?une grande richesse au palais, de charpente très équilibrée, c?est un Champagne racé, très parfumé, qui s?accorde très bien avec un turban de barbue au cresson ou une poule faisanne au genièvre, par exemple. Toujours sublime, le Champagne brut Grand rosé de Bouzy, associé de brut réserve et à 10% de Bouzy rouge, est une grande réussite, très grande finesse, beaucoup d?élégance, arômes subtils de fraise des bois, de framboise, de fleurs, d?agrumes et de noix, bel équilibre entre opulence et densité, structure délicate mais affirmée, grande longueur en bouche. Le brut Réserve, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, est une Cuvée savoureuse, où l?on retrouve des nuances de raisin mûr, de noix et de frangipane, de bouche ample et chaleureuse, qui allie structure et nervosité, un Champagne puissant, tout en intensité et persistance, très savoureux, charmeur par son ampleur aromatique. Le Spécial Club rosé, même bouteille, 70% Pinot Noir, 30% Chardonnay et 5% de Bouzy rouge, dosage de 7g/l. Un Champagne très élégant assez minéral, un millésime que l?on pourra garder. Belle persistance et bel équilibre aromatique (rose, fraise, amande) d?une grande fraîcheur. Superbe Spécial Club 2012 dégage une mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et d?amande, un Champagne très fruité, qui fleure les fruits secs comme il se doit, tout en charpente, équilibré, complexe, un vin généreux et harmonieux, très fin. On est tout autant séduit par l?Extra brut, distingué, très équilibré, de mousse fine et persistante, d?une belle harmonie, tout en finesse, aux arômes subtils de fleurs blanches, long en bouche, le Bouzy rouge 2012, de jolie robe grenat soutenu, dense, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois).

Evelyne Dauvergne
4, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Tél. : 03 26 57 00 50
Email : info@champagnepaulbara.fr
www.champagnepaulbara.com
 


Benoit BEAUFORT


La passion de la culture de la vigne anime Benoit Beaufort depuis sa naissance et sa vie à l?exploitation familiale. Sixième génération d?exploitant à Ambonnay, il propose à son tour un Champagne? à son image. Pour lui, la culture de la vigne est marquée du sceau de la tradition particulièrement quant à la préservation de la qualité des sols et donc des jus de raisins.
Nous avons sélectionné avec plaisir son Champagne cuvée brut Tradition 75% Pinot Noir, 25% Chardonnay dont 40% de réserve, au nez d?amande, très bien dosé, riche, d?une grande complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de miel. Une réussite encore, pour cette cuvée fine et fraîche en bouche, ce Prestige Millésimé 2012, 50% Pinot Noir, 50% Chardonnay, d'une belle harmonie, est tout en fruits et finesse, une cuvée ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée avec des connotations de genêt, de rose, de poire, d?une séduisante persistance en finale. Et le Blanc De Noirs, 100% Pinot Noir, riche et complexe, aux senteurs fraîches et des arômes complexes d?agrumes mûrs et de fleurs séchées, un Champagne parfait au cours d?un repas.
Continuons avec cet Extra brut élégant, qui laisse beaucoup de plaisir au palais avec un cordon de mousse régulier et une fin de bouche délicate. Le Blanc De Blancs est un Champagne floral, avec des nuances de pomme et de chèvrefeuille, de belle robe, tout en harmonie au palais.

40, boulevard des Bermonts
51150 Ambonnay
Tél. : 03 26 57 03 91
Email : beaufort.benoit@wanadoo.fr
www.champagne-beaufort-benoit.fr
 


Pierre LEGRAS


Peut monter dans le Classement. 
Le Champagne Pierre Legras a lancé depuis peu sa nouvelle identité (logo, nouvel habillage, noms des cuvées) renforcée sur ses origines et son terroir de Chouilly, nous dit Vincent Legras. Très récemment, un Rosé Grand Cru Chouilly a complété sa gamme.
Chaque bouteille de Champagne Pierre Legras incarne l?esprit de ses fondateurs. Des hommes de caractère qui ont osé imaginer le plus prestigieux des royaumes. Né en 1662, sous Louis XIV, Pierre Legras initie l?une des plus grandes familles de vignerons de Chouilly. Depuis trois siècles et demi, dix générations lui succèdent et honore son héritage.
À la tête de la maison familiale de 10 ha (dont sept sont classés Grand Cru à Chouilly), Vincent Legras (11e génération) signe des cuvées d?une grande justesse. La viticulture est raisonnée, et un soin particulier est apporté au respect de l?environnement: confusion sexuelle, enherbement un rang sur deux, essai vignes larges. Une démarche de certification Haute Valeur Environnementale (HVE) est en cours.

?En 2019, nous dit Vincent Legras, les vendanges ont été complexes, de la gelée au printemps puis chaleur en Août mais l?humidité est revenue juste avant que nous les commencions, ce qui a permis de produire de beaux Millésimes, supérieurs aux 2018.?
Une très belle maison qui propose des cuvées toujours plus innovantes et précises. Remarquable Champagne brut Blanc De Blancs Coste Beert, les bulles sont fines et persistantes, un vin fin et élégant, aux notes intenses de fleurs blanches et d?agrumes, ample, belle attaque minérale. Séduisante Gamme Monographie Grand Cru Blanc De Blancs en brut Nature, en brut et en Extra Dry, un Blanc De Blancs Grand Cru 100% Chouilly vinifié en fût de chêne, disponible en brut Nature, en brut et en Extra Dry, il y en a pour tous les goûts.
Des assemblages des deux ou trois cépages de la Champagne, avec la gamme Orior, Orior Rosé et Orior Blanc De Noirs. Pour Orior, c?est un magnifique assemblage de Chardonnay, Pinot Noir et Meunier qui mêle élégance et vinosité, au nez intense, tout en puissance, dominé par des notes de rose et de petits fruits confits, où la subtilité s?allie à la profondeur, la richesse à l?élégance, d?une belle finale aromatique.
Le Black Jackets Millésime 2014, un Blanc De Noirs composé de Pinot Noir et Meunier. Il est proposé dans un coffret original, idéal pour un cadeau, à dominantes d?amande et de tilleul, où s?associent rondeur et distinction, il est à la fois fin et charpenté, d?une belle finale.
Jolie cuvée Dea Matra, un rosé Grand Cru 100 % Chouilly, alliance de Chardonnay et Pinot Noir. Il présente une mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, d?une belle longueur en bouche, idéal, notamment, avec un consommé froid de langoustines à la citronnelle ou une terrine d'araignée de mer au curry.
Et pour finir cette cuvée Idée de Voyage Millésime 2008, Blanc De Blancs Grand Cru 100 % Chouilly, 30% fûts, bien vinifié,de jolie robe, aux bulles légères, de bouche fraîche avec des connotations d?agrumes et d?amande.

Vincent Legras
28, rue de Saint-Chamand
51530 Chouilly
Tél. : 03 26 56 30 97
Email : contact@champagne-pierre-legras.com
www.champagne-pierre-legras.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019

 



MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Pierre MIGNON


Rémy MASSIN et Fils


Paul BARA


Xavier LECONTE


Jean-Michel PELLETIER


Michel TURGY


A. MARGAINE


Alain THIÉNOT


De VENOGE


P. LANCELOT-ROYER


VAZART-COQUART


GOSSET


BRIXON-COQUILLARD


DRAPPIER


LEJEUNE-DIRVANG


Edouard BRUN & Cie


Sébastien DAVIAUX


LEGRAS et HAAS


MANNOURY


THÉVENET-DELOUVIN


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Champagne BRICE


GATINOIS


R. BOUTILLEZ MARCHAND


Charles MIGNON


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


ROYER Père et Fils



DOMAINE DE ROSIERS


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales