Le Champagne de Sousa, c’est une famille, une équipe. D’un naturel réservé et modeste, Érick, aidé de son épouse Michelle, a su faire partager son enthousiasme à ses enfants, qui ont rejoint l’entreprise familiale. Une vraie réussite de passion, de volonté et de philosophie du vin, viscéralement attachée à l’amour de la terre. Sa force, c’est de sortir de grandes cuvées racées, marquées par ces terroirs de Grands Crus, toutes passionnantes, de la plus minérale à la plus suave : Caudalies, Mycorhize, Umami... Du (très) grand art !
Son vignoble est situé sur les plus beaux terroirs classés Grands Crus de Chardonnay : Avize, Oger, Cramant, le Mesnil-sur-Oger, mais aussi de Pinots noirs situés à Aÿ et Ambonnay. Ses terroirs bénéficient d’une orientation idéale sud-sud-est, d’un ensoleillement maximal mais aussi et surtout d’un sol crayeux, qui procurent aux Champagnes, finesse, élégance et une belle minéralité. Les vignes sont en culture Bio depuis plusieurs années (certification en 2010). Aucun pesticide ni engrais chimique, mais, au contraire matières organiques naturelles (plantes et minéraux) pour protéger la vigne. Ceci pour inciter la vigne à se défendre et à puiser en profondeur les oligo-éléments spécifiques à chaque terroir, ce qui donne toutes ces caractéristiques propres à ses Champagnes, provenant de raisins concentrés et mûrs issus de très vieilles vignes (50 à 70 ans).
“Cela fait plus de 15 ans, raconte Érick de Sousa, que nous cultivons en Biodynamie, et je vous assure que dans des années délicates, on voit ce que cela apporte, les vignes se défendent mieux. En septembre 2014, nous avions sorti cette nouvelle Cuvée Umami qui a rencontré un très beau succès, un Champagne de très haut de gamme à un prix relativement élevé, cela n’a pas empêché une grosse demande de nos importateurs et des clients particuliers. La cuvée Umami est un Millésime 2009. Notre idée est que nous puissions toujours proposer à nos clients cette très belle cuvée dans dix ans car elle a un potentiel d’évolution important. Pour élaborer cette Cuvée nous avons, en effet, choisi ce millésime 2009, qui est très rond, long et souple, sélectionné précisément les terroirs adaptés des Grands Crus, puis effectué des assemblages judicieux, des Chardonnays et Pinots noir très soyeux, et obtenir ce Champagne que nous avions imaginé. Cette 5e saveur Umami symbolise l’onctuosité, la saveur, et cela se retrouve dans ce Champagne qui emplit bien la bouche. Par exemple, nous n’aurions pas pu faire une cuvée Umami en 2014 où l’acidité est un peu au-dessus de la moyenne, ce qui n’est pas dans le style de la Cuvée Umami. Il faut donc attendre l’année qui s’y prête pour faire une cuvée signée Umami.
La Cuvée Mycorhize. Une cuvée caractérisée par sa minéralité et son terroir alors que, dans Umami, c’est le côté savoureux qui ressort. Cela fait, en effet, 6 ou 7 ans que nous cultivons une partie des vignes avec le cheval, cela a pour but de ne pas trop tasser les sols et de préserver une flore microbienne, nous sommes en culture Biodynamie depuis 15 ans, c’est donc un sujet qui nous tient à cœur. Le tassement du sol après le passage des tracteurs est très néfaste à l’épanouissement des vignes. Le cheval tasse, bien évidemment, beaucoup moins les sols après son passage. Nous avons fait un lot spécial avec toutes ces vignes travaillées avec le cheval pour voir l‘impact sur la qualité du Champagne. Cela apporte une richesse minérale certaine que nous voulons vérifier durant des années, voir son évolution, d’où la création de cette cuvée Mycorhize. C’est une grande cuvée de terroir, qui s’exprime au mieux dans ces Grands Crus d’Avize, avec ce côté minéral, de craie fraîche.” Cette superbe cuvée Mycorhize (du nom du résultat de l’association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes), est un Grand Cru Extra brut d’une extrême délicatesse, qui fleure la rose et le pamplemousse, dévoilant au palais une richesse raffinée, un très grand Champagne, très spécifique, dense, vraiment très charmeur.
Le Blanc de Noirs. En 2012, j’ai eu l’occasion d’acheter des Pinots noirs à Bouzy et Tours-sur-Marne, deux villages en Grands Crus, et j’ai pensé que c’était un défi intéressant pour moi qui n’avait jamais vinifié de blanc de noirs. En plus, 2012 est un très bon millésime. Cette Cuvée Blanc de Noirs est une cuvée confidentielle, seulement 4000 bouteilles, que les amateurs avisés apprécieront. Belle robejaune pâle aux reflets or blanc, arômes légers de fraise, framboise et griotte fraîches, soupçon d’ananas, notes d’amandes grillées. Un grand Champagne de gastronomie, très complexe, d’un potentiel de garde de 7 ans environ, qui est à découvrir autour de fromages, champignons, petits gibiers à plume...
La Cuvée des Caudalies Blanc de Blancs Grand Cru est une réussite personnelle d’Érick qui parvient à un tel résultat qualitatif. Cette Cuvée est réalisée uniquement à partir de raisins en provenance des vieilles vignes de plus de 50 ans. Vinification 100% en fûts de chêne et subtil assemblage de toutes les années de récolte depuis 1995.
La Cuvée des Caudalies Rosé, composée de 90% Chardonnay Grand Cru et de 10% Pinot noir Grand Cru, est un superbe rosé issu de vieilles vignes et vinifié en fûts de chêne. Bel assemblage harmonieux du Chardonnay et du Pinot noir ce qui donne de subtiles notes de fruits rouges, finesse et élégance, belle complexité, une grande réussite, très grande finesse, beaucoup d’élégance, arômes subtils de fraise des bois, de framboise, de fleurs, d’agrumes et de noix, bel équilibre entre opulence et densité, grande longueur en bouche.
Champagne de Sousa
Érick et Michelle de Sousa
12, place Léon-Bourgeois - BP 2
51190 Avize
Téléphone : 03 26 57 53 29
Vignoble de 7 ha, 30 parcelles, une moyenne d’âge des vignes de 20 ans. La 12e génération a la volonté de conserver et de poursuivre le style de la maison.
Pour Louis Cheval-Gatinois, “comment qualifier l’année 2018 si ce n’est d’historique ! Une météo favorable nous a fait bénéficier d’une récolte quantitative et remarquablement qualitative.
Nous présentons à la vente , cette année, le Grand Crubrut Réserve, le Grand Crubrut Tradition et le Grand Crubrut Rosé ainsi qu’un nouveau Millésimé 2011 à base de 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, il est très délicat, aux arômes miellés et de pâte de coing.”
Remarquable Champagne Grand Crubrut Tradition, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, un vin mêlant intensité et puissance, d'une belle ampleur, de très bonne bouche, où l'on retrouve des notes de citronnelle et de miel.
Superbe Grand Crubrut Réserve, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, d’une grande distinction au nez comme au palais, remarquable par sa complexité d’arômes et sa longueur en bouche, au nez de petits fruits (coing, citron), vineux mais très fin à la fois, charmeur, complexe, d’une très grande élégance.
Joli Grand Crubrut rosé, 90% Pinot noir et 10% Chardonnay, où toutes les saveurs de fruits sont entremêlées, d’un très grand raffinement, un vin à la fois puissant, mature et aérien, d’une fraîcheur intense. Agréable Grand CruMillésime 2011, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, mature et suave en bouche, c’est un Champagne riche, tout en finesse, avec ces notes florales et fruitées, légèrement épicé au palais.
L’histoire du domaine commença à la Révolution avec l’acquisition par Nicolas Fétizon, aïeul direct des Brice, de la propriété sur le terroir de Bouzy. En 1964, Jean-Paul Brice, en revenant sur le domaine familial développe le vignoble dans le département de l’Aube, puis insuffle à la famille un nouveau dynamisme en devenant Négociant et membre de l’Union des Maisons de Champagne. En 2004, Rémi et Jean-René Brice rejoignent la Maison. Ils achètent au cœur de Bouzy des caves creusées au XIXe siècle qui reçoivent plus de 500 000 bouteilles, et ouvrent un centre de pressurage pour accueillir de nouveaux livreurs de raisins.
Très joli Champagne Grand Cru 2012, équilibré, tout en arômes (pomme, amande, musc), d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse. Également le brut Premier Cru, à la fois charpenté et souple, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, aux notes de tilleul et de coing. On peut déguster aussi le Bouzy Grand Cru, aux arômes de noisette, de vanille, c’est un très joli vin, savoureux et très élégant, tout en charpente, alliant vivacité et rondeur, de mousse très intense. Le Bouzy Village Grand Cru 2012, est séduisant par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citron et d’abricot sec, d’une bien jolie robeorclair, de bouche très structurée et ample. On poursuit avec ce rosé Grand Cru 2012, parfumé́ et intense, à la fois fin et charnu, de robe soutenue, classique avec ce nez de framboise, mûre, et le Premier Cru 100% Chardonnay, au nezminéral dominé par les agrumes frais, à la fois vineux et fin, corsé, tout en distinction, avec des notes de fleurs blanches et de noisette au palais. Joli Bouzy rouge Grand Cru Coteaux Champenois 2015, corsé, aux arômes de violette, de pruneau et de mûre, tout en bouche, de robe grenat.
Emmanuel Dravigny perpétue la tradition vigneronne de sa famille. “Implanté sur la commune de Vrigny, commune du célèbre Parc Naturel Régional éponyme, le domaine viticole d’Emmanuel Dravigny est une adresse confidentielle, l’une de celles où l’on y découvre de jolies surprises, et que les connaisseurs et amateurs recherchent inlassablement. Idéalement exposé dans ce paysage doucement vallonné, le terroir est propice à la production de merveilleux breuvages, et c’est bien ce que vous réserve d’ailleurs ce petit domaine d’à peine 2 ha, engagé dans une viticulture durable.
Emmanuel aime y recevoir ses clients, et vous invite à visiter son vignoble et ses installations. Un appel, un rendez-vous, et vous voilà à partager sa passion, à découvrir des secrets de culture, de cépage et de cave.
Un moment riche et convivial pour comprendre l’âme des lieux, les cépages et les champagnes qu’il produit. Vous serez étonné par l’exposition nord-est du coteau ; mais ici, sur ces sols argilo-sableux, la vigne jouit d’un microclimat tout particulier où la forêt voisine joue un rôle essentiel, et où l’air plus chaud qui s’est formé sur les hauteurs descend le soir sur la vigne en chassant l’air froid.
Dans ce terroir particulier, le Pinot est roi, c’est le cépage Meunier qui domine le vignoble d’Emmanuel Dravigny. Inhabituel, sans aucun doute, mais sa rusticité lui vaut de primer sur 80% du territoire de la commune, malgré des rendements capricieux et moindres que les plus classiques Pinot noir et Chardonnay. Un atout en réalité, car le Pinot meunier, raisin à peau noire et pulpe blanche, permet l’élaboration de sublimes cuvées de Champagnes Blanc de noirs, une véritable originalité à ne pas manquer. Ce cépage ancien, originel de la Champagne, confère aux vins qui en sont issus de la rondeur et un fruité inégalables. Nos cuvées en sont composées de 80 à 100%, avec des vignes de plus de 35 ans d’âge ! Je suis engagé dans une démarche de viticulture durable.
Passionné de nature et profondément respectueux de ce terroir particulier et merveilleux, j’attache une grande importance au respect de la terre, de la vigne et du vin. Les auxiliaires de culture sont mes meilleurs partenaires puisqu’ils font en mieux et de manière tellement plus saine le travail des pesticides ! ”
“2018 : année exceptionnelle, vendanges du millénaire, s’enthousiasme Emmanuel Dravigny. Qualité et quantité nous ont comblés. Nous vendons, actuellement, les Champagnes mis en bouteilles en 2016.”
Nous avons apprécié ce ChampagnebrutNature Premier Cru Esprit Meunier, 100% Meunier, issu de vignes de plus de 35 ans, avec un vieillissement de 36 mois minimum en cave, au nez dominé par les fruits mûrs, très bien dosé, il associe richesse, saveur et vivacité, d’une belle finale aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel. Joli brut Premier Cru Equilibre Parfait, 80% Meunier, 12% Chardonnay et 8% Pinot noir, vieillissement 36 mois minimum en cave, riche, qui mêle fraîcheur et charpente, au nez citronné, très équilibré, tout en nuances.
Le Champagnebrut rosé Premier Cru cuvée Carminat, 65% Meunier, 12% Chardonnay et 8% Pinot noir, vieillissement 36 mois minimum en cave, il a une jolie robe rose, des notes de framboise et de groseille, très agréable.
Notre maison fut fondée en 1991 par François Legras-Haas. Le vignoble appartient à la famille : 15 ha à Chouilly (Chardonnay Grand Cru), 10 ha à Vitry (Chardonnay), 6 ha à Les Riceys (Pinot noir). Rémi et Olivier ont pris en main l’entreprise familiale et sont aidés maintenant par Jérôme. La maison poursuit une progression raisonnable tant en France qu’à l’export. Le Grand Cru Chouilly offre un potentiel de garde tout en présentant lorsqu’il est jeune, un caractèrefrais et léger, apprécié à l’apéritif. Les Chardonnays 2002 sont longs, suaves et très aromatiques avec des aspects dominants floraux ou fruités. Le degré potentiel à la vendange fut de 10.5% vol., le plus élevé de ces 10 dernières années. Les vins sont structurés et puissants.
Superbe Champagne Grand Cru Blanc de blancs Millésimé 2006, un très beau Champagne de belle couleurjaune ambré, avec ces reflets verts typiques, aux notes de noisette fraîche, d’une jolie finesse, avec cette ampleur propre au millésime, où s’entremêlent en bouche la pomme, la bruyère et le lis. Le 2005, aux nuances de miel et d’abricot, très fin, de bouche onctueuse, à la robe intense, un vin ferme, tout en fruits, associant rondeur et charpente, de moussefine, crémeuse et persistante. Goûtez toujours le 2002, médaille d’Or au concours mondial, une cuvée harmonieuse, d’une bonne rondeur, avec un bouquet complexe, très aromatique aux nuances de fleurs blanches et de citronnelle, de jolie mousse abondante, bien dosée. Le brut Tradition, aux nuances de petits fruits mûrs, légèrement miellé. Le Champagnecuvée Exigence (exigence dans le choix des cépages et de leur assemblage, Chouilly Grand Cru de Chardonnay et Aÿ Grand Cru de Pinot noir), au nez floral et minéral, est d’une grande finesse avec en finale un côté acidulé très agréable, une cuvée ample et généreuse où l’on retrouve en bouche des nuances d’agrumes mûrs et de pain brioché, de mousse très élégante. Dans la lignée, le Champagnecuvée Extra-brut, un Blanc de blancs issu d’une sélection parcellaire des meilleurs lieux-dits, avec un dosage proche du brutnature, au parfum d’amande fraîche et d’agrumes (citron, pomme reinette), est très frais, intense et rond, au nez subtil et persistant, un vin qui associe ampleur et distinction, un très beau Champagne, très harmonieux, vraiment très charmeur.
❤❤❤❤❤ Au sommet. Jean-Pierre Ellner (3e génération) et son épouse Michèle dirigent la société, épaulés par leurs filles, Emmanuelle et Alexandra et leurs neveux, Frédéric et Arnaud. C?est Charles-Émile Ellner qui créa, au début du siècle dernier, sa propre maison. Ses successeurs, notamment son fils Pierre, qui en a été la véritable ?locomotive?, a su transmettre à ses propres enfants cette passion pour la terre et le vin.
- Côté vignoble : lutte raisonnée, utilisation minimum des produits phyto-sanitaires; enherbement contrôlé, fertilisation organique.
Un vignoble de 50 ha réunissant pas moins de 15 différentes provenances : Côte des Blancs, Montage de Reims, Vallée de la Marne, Côtes de Sézanne? et produisant les 3 cépages champenois, Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier. De vieilles vignes (25 à 45 ans !) donnant des vins avec plus de personnalité; 2/3 de nos vignes ont plus de 25 ans ! Une belle palette de possibilités d?assemblages !
?Cela fait une quinzaine d?années que nous avons adopté la lutte raisonnée du vignoble, et nous appliquons les principes de précautions de protection de l?environnement, précise Frédéric Ellner. Nous essayons de faire vieillir le vignoble pour avoir des vignes plus âgées, on arrache très peu dans un souci de préservation qualitative des ceps des meilleures parcelles. Dans les années difficiles, c?est un atout qualitatif incontestable: on a des richesses en sucre supérieures dans les vieilles vignes, c?est la sagesse de l?âge... Nous sommes spécialistes du Chardonnay, nos vignes sont en partie situées sur les Côtes d?Épernay, cela touche la Côte des Blancs, nous avons donc de très jolis terroirs à mi-Côte, c?est idéal pour la ventilation; l?exposition (est-ouest et sud), la typicité des sols où nous avons un joli terroir de craie qui donne des arômes bien particuliers et savoureux à nos Champagnes. En Sézannais, les terroirs sont un peu différents, et apportent une touche originale.?
Côté vendanges : des pressoirs pneumatiques pour préserver toutes les qualités du raisin fraichement cueilli. ?Notre vendangeoir peut accueillir 80 personnes avec des chambres au-dessus, poursuit Michèle Ellner, nous avons créé un bel établissement avec un grand hangar. Nous prévoyons l?avenir car cela devient difficile d?accueillir autant de saisonniers. Nous vendangeons tous nos raisins à la main, cela représente une troupe de 120 vendangeurs, répartis sur nos trois pôles de production.
- Côté cuverie : ?une nouvelle cuverie (environ 15 000 hl de capacité) offrant tous les avantages des techniques d?aujourd?hui pour nous permettre de travailler en accord avec nos traditions de vinification: respect des qualités de chaque cépage, de chaque terroir de façon à les laisser s?exprimer pleinement dans nos différentes cuvées. Toujours pas de fermentation malolactique pour préserver la fraîcheur des vins. Après la mise en bouteilles, nos vins retrouvent le calme et la sérénité de nos caveaux traditionnels.
Environ 2 km de caves souterraines offrant des conditions optimales pour une maturation lente de nos champagnes. Pas de précipitation, le temps fait son œuvre ! ISO 22000 : depuis le 24/07/2015 : un aboutissement dans notre recherche constante de l?excellence par le respect de la qualité et de la sécurité. ?J?applique une méthode douce de vinification, nous dit Michel Rozeaux, œnologue Maison Ellner depuis 15 ans, je fais les fermentations alcooliques à 18°, nous refroidissons les cuves pour que les fermentations se fassent de manière plus longue, plus en douceur. Il y a vraiment une incidence sur les arômes. Nous préférons les arômesfloraux sur les Chardonnays et assez minéraux sur les Pinots noirs. Une fermentation douce suivie d?un soutirage, tout de suite après la fermentation, puis je laisse les vins tranquilles un mois. Pour éclaircir les vins, je préfère toujours la méthode douce, je fais un collage, puis un léger tamisage, et je laisse encore mes vins se reposer pendant un bon mois. Aujourd?hui, le collage devient de plus en plus rare car beaucoup font de la pré-fitration car ils tirent dès le mois de janvier.
Chez Ellner, on se donne du temps. Nous vendons encore les 2008 et 2009 alors que certains vendent déjà les 2011? Après le collage, ce sont les assemblages, puis passage au froid et enfin filtration et tirage. Cette volonté de la Maison Ellner de garder ses vins sur lies un certain temps en cave avant la commercialisation, permet à nos Champagnes d?acquérir plus de complexité, les vins continuent d?évoluer, les arômes sont multipliés et cela apporte une belle subtilité à tous ces arômesfruités et floraux. Il faut laisser ?du temps au temps? au vin. C?est un élément vivant et, moins on le secoue, plus il donne de belles choses. Grâce au ?sans-malo?, qui est un peu notre spécialité, nous obtenons beaucoup de fraicheur dans nos Champagnes. Notre façon de vinifier, tout en délicatesse et en laissant les bouteilles longtemps sur lies, sont des atouts qualitatifs très importants pour le consommateur, dont nous sommes très respectueux ici.?
?Concernant les vendanges 2017, nous précise Gauthier Bongras, Directeur commercial, des orages et de la pluie sont survenus peu avant les vendanges alors que le raisin était arrivé à maturité, activant de ce fait quelques problèmes de botrytis et obligeant une sélection rigoureuse des grappes. Nous n?avons pas eu de gel, nos parcelles de Chardonnay étaient les plus belles et dans l?ensemble nous obtenons une belle qualité de raisins même si la quantité est moindre. Une vraie année à Chardonnay. Nous avons peu de Meunier, un cépage un peu plus délicat en 2017. Nous avons des vignes un peu disséminées en Champagne, ce qui limite aussi les risques et diversifie les apports.?
Remarquable Champagne Séduction Millésime 2007, une belle cuvée particulièrement réussie, alliant distinction et structure, ample et florale, de jolie bouche, très élégante, de mousse intense et fruitée. Également un formidable 2006, 75% Chardonnay, partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 25% Pinot Noir, dosage 6 g/l, de robeorclair, où se retrouvent les fleurs et les fruitssecs, bien équilibré et harmonieux, dense, de bouche puissante, aux notes subtiles d?agrumes, de narcisse et de pain grillé, un Champagne racé. Le 2005, 69% Chardonnay (Avize, Tauxières et Epernay) partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 31% Pinot Noir (Rilly, Epernay et Sermiers), dosage 6 g/l , est bien spécifique à ce Millésime puissant, une cuvée d?exception fraîche et fruitée, avec une mousse légère et parfumée, des arômes délicats avec des nuances de rose, de genêt et d?amande.
La cuvée Prestige 2006, dosage 8 g/l, pas de fermentation malo-lactique, où dominent les agrumes macérés et les petits fruitssecs, est tout en persistance aromatique, de jolie robe dorée, harmonieuse en bouche, complexe, révèle une finale délicate onctueuse et soyeuse.
Excellent brutPremier Cru (Chardonnay majoritaire, 75%, le reste en Pinot Noir), qui développe un nez de noisette fraîche, de bonne bouche, mêlant distinction et rondeur, un Champagnevineux mais en même temps tout en finesse, opulent et parfumé, aux notes de brioche en finale.
Très beau Extra brut (50% Pinot Noir, 30% Chardonnay, 20% Pinot Meunier), un Champagne de très jolie robe d?un or aux reflets roses, d?une grande fraîcheur, vif, fruité, avec une très belle fin de bouche, superbe à l?apéritif et pour accompagner un plateau de fruits de mer. On poursuit avec le Blanc De Blancsbrut, charpenté et fin, très bien équilibré, aux notes de brioche, avec des arômes de citron et de noix fraîche, de mousse élégante, associant saveur et distinction, avec cette touche de minéralité délicate au palais.
Le brut Carte d?or, 75% Chardonnay, 25% Pinot Noir, dosage 8 g/l, pas de fermentation malolactique, est un vin qui allie des notes florales et fruitées, d?une grande franchise au nez comme au palais.
Excellent rosé brut, 50% Chardonnay, 50% Pinot Noir, qui a une robe d?une teinte rose orangé. Le nez délicat développe des notes de fruits rouges, de fraise. La bouche, aussi fraîche que fruitée, évoque la gourmandise frivole. La grande proportion de Chardonnay lui apporte une belle élégance, mais aussi une longévité.
Côté coffrets : le colis Variation (une bouteille de chacun des Champagnes non millésimés : Grande Réserve, Carte d?or, Blanc De Blancs, Premier Cru, brut Intégral, Rosé); le colis Dégustation (6 bouteilles Charles Ellner Prestige Millésimées, 2 de 2004, 2 de 2005 et 2 2006), et nouveauté, ce coffret Centenaire : ?Charles Ellner a fêté en 2005 son centenaire. En effet, en 1905, Charles-Émile Ellner acheta son premier lopin de vignes dans ce qu?il appelait ?Le Jardin d?Epernay?, et il vinifia son premier Millésime : 1905 ! Cent ans après, et cinquante hectares plus tard, les descendants de la quatrième génération ont vinifié en 2005 le centième Millésime de la maison. Et dix ans plus tard le moment est venu pour ce Millésime d?exception de sortir de l?obscurité de nos caves pour défier le temps. Avec ce ?coffret du centenaire? hommage est rendu à Charles-Émile, ce visionnaire, à travers deux cuvées millésimées : la Prestige, qui allie la grandeur à la pureté, et la Séduction, qui conjugue l?amplitude avec la grâce. Famille Ellner