Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
GOSSET AU SOMMET |
Patrimoine
GOSSET
De la Grande Champagne à la Champagne, Béatrice Cointreau est depuis 20 ans dans l’entreprise familiale, un manager qui pérennise neuf siècles de tradition.... Séduisante et talentueuse, forte d’un dynamisme hors pair, chaleureuse comme une eau-de-vie de Cognac et pétillante comme le Champagne, professionnelle aguerrie et redoutable dégustatrice, elle a ainsi réussi à devenir incontournable en Cognac comme en Champagne, combinant 2 fonctions : Directeur Général des Domaines Frapin et Président-Directeur Général de Champagne Gosset. Une aventure familiale, où la passion s’allie à une politique qualitative exemplaire. |
 Côté père, un nom qui évoque une célèbre liqueur angevine, côté mère, une famille de vignerons puis de distillateurs, les Frapin, installés en Charente depuis la bagatelle de quarante générations (depuis 1270), pour couronner le tout, un ancêtre hédoniste, épicurien, médecin, bénédictin, humaniste, écrivain, connaisseur de vin qui s’appelait François Rabelais : une généalogie de poids. En 1984, Béatrice Cointreau quitte son activité dans la publicité et intègre très naturellement les Domaines Pierre Frapin en tant que Directeur de Marketing, la Maison a cinq siècles. Huit ans plus tard, Béatrice Cointreau devient Directeur Général. La Direction de la Maison Cognac Frapin semblait pouvoir combler l’enthousiasme et l’emploi du temps de cette passionnée. Elle se lance néanmoins dans une nouvelle aventure avec le Champagne Gosset, “la plus ancienne Maison des Vins de la Champagne : Aÿ 1584, acquise par sa famille en 1993.
Dès son installation à la tête de Gosset, en décembre 1993, elle entreprend de faire franchir un nouveau cap au développement de la marque, tout en augmentant la qualité des produits. Lorsque Béatrice Cointreau prit la direction de la société (fin 1993), les stocks étaient constitués à 43% de flacons traditionnels et 57% de flacons antiques, ce qui correspondait à une volonté déjà engagée par Albert Gosset de mettre en avant des cuvées de qualité supérieure, répondant à des critères plus pointus de vieillissement. Pour l’anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le “style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable favorisant le développement optimal de la vigne et d’un savoir-faire à nul autre pareil. Jean-Pierre Mareigner, Chef de Cave avec la même équipe de production depuis des années, pérennise ainsi le savoir-faire et le style de la maison.
Maison dynamique, résolument tournée vers le futur, car, après avoir acquis des vignes en 100% Grand Cru l’an passé, la surface de production de Champagne Gosset a été étendue en rachetant un terrain jouxtant le site traditionnel. D’ambitieux projets, qui devraient se concrétiser à l’horizon 2007, sont à l’étude : pour les cuveries et les celliers, d’une part, et pour une nouvelle structure d’accueil, d’autre part. Dans cette dernière perspective, il a été envisagé la réhabilitation du Vendangeoir François 1er, afin d’offrir aux hôtes de Champagne Gosset la possibilité de découvrir un nouveau circuit de visites, intégrant le bureau du chef de caves, et leur permettant de constater que les vins Gosset sont toujours travaillés de manière traditionnelle.
La création, en 1995, de la cuvée de prestige Gosset Celebris aura été le point d’orgue de cette volonté d’améliorer la qualité de façon spectaculaire. Considérée comme un rendu à l’histoire et aux diverses générations de la famille Gosset et composée exclusivement de Grands Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs et de Pinot Noir de la Montagne de Reims, et de la Grande Vallée de la Marne (Aÿ), cette cuvée est le fleuron des vins de Champagne de la maison. Le Celebris 98 est une très grande Cuvée, très distinguée, intense, avec ces nuances complexes où s’entremêlent l’abricot, l’aubépine et la verveine, très savoureuse en bouche, d’une longue finale, à déboucher sur un homard ou du caviar.
Gosset Grand Millésime 1999.?Issue d’un assemblage de 56% de Chardonnay Grands Crus et de 44% de Pinot Noir Grands et Premiers crus, cette cuvée est racée, dense, distinguée, aux nuances de fleurs blanches, d’agrumes et de brioche, un superbe Champagne de lente évolution, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche, à la fois charnel et d’une grande finesse, complexe et toujours élégant. Parfait à l’apéritif, il accompagne les poissons de mer, les volailles fermières ou les viandes blanches, déployant ses charmes les plus secrets.
Gosset Grande Réserve. D’une grande harmonie au nez comme en bouche, un Champagne puissant, très charpenté mais très distingué à la fois, qui demande une cuisine riche, des plats en sauce ou un gibier à plumes.
Le Gosset Grande Réserve Rosé, tout en fruit, tout en charme, est idéal à l’apéritif comme sur du saumon fumé.
Le Grand Rosé brut est exceptionnel, issu du Chardonnay (56%) et du Pinot Noir (36%) auxquels on ajoute un vin des Coteaux Champenois rouge (Bouzy et Ambonnay). C’est ce qui explique ce nez complexe où la mûre s’associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, un grand Champagne à déboucher sur des mets épicés ou des crustacés.
Aujourd’hui, dynamisme oblige, 70% de l’activité globale de la Maison est représentée par l’export. Ainsi le japon confirme sa première place, suivi de très près par l’Allemagne, les Etats-Unis. En plus de l’excellent positionnement de Champagne Gosset en Gastronomie et boutiques spécialisées, sa présence en duty-free demeure importante à travers le monde et ses champagnes sont également servis à bord de prestigieuses compagnies aériennes telles Air France, Turkish Airlines, Varig, Norwegian Cruises Lines…
En France, la maison est présente dans nombre de caves et épiceries fines : Lavinia, Hédiard, Fauchon, Lafayette Gourmet ou La Grande Epicerie sur Paris, L’Insensé sur Montpellier, La Cave de Pic à Valence… pour ne citer qu’elles.
De même, les vins de la Maison sont servis sur les plus belles tables de l’hexagone dont 25 établissements “trois macarons Michelin” (sur les 26 existants) et 47 établissements “deux macarons Michelin” (sur les 70 existants). |
GOSSET AU SOMMET
Béatrice Cointreau
69, rue Jules-Blondeau - BP 7
51160 Ay
Téléphone : 03 26 56 99 56
Télécopie : 03 26 51 55 88
Email : info@champagne-gosset.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
DRAPPIER
|
Une place toujours très enviable dans notre Clasement pour cette exploitation familiale (75 ha). Beau Champagne cuvée de Prestige Grande Sendrée 99, issue pour 55% de Pinot noir et pour 45% de Chardonnay, avec ces notes de fruits mûrs (pêche, abricot et fruits des bois) et de pain d’épice, corsé et très fruité, aux notes de petits fruits rouges mûrs, d’une très jolie présence en bouche. Remarquable Champagne Grand Cru Millésimé 95, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure, d’une belle rondeur et au bouquet très aromatique, très savoureuse, à déboucher aussi bien sur un poisson de rivière qu’avec une volaille rôtie. Le Champagne brut Carte d’Or est de belle robe, au nez de petits fruits, suave, tout en harmonie. Michel Drappier Rue des Vignes 10200 Urville Téléphone :03 25 27 40 15 Télécopie :03 25 27 41 19 Email : info@champagne-drappier.com |
BARON-FUENTÉ
|

Une référence avec ce beau Champagne Esprit de Baron-Fuenté, fort bien élevé, qui associe richesse aromatique et persistance, ample et dense, avec ces notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale. La cuvée Ampelos brut est un Champagne très charmeur, une cuvée dominée par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature, alliant rondeur et nervosité, tout en charpente, d’une belle finale. Goûtez le Millésimé 99, de belle robe jaune or, au nez de fruits frais, riche et puissant, d’une belle finale, tout en vivacité. Excellent Champagne Grande Réserve brut, à la mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et de noisette, très fruité en bouche, très équilibré. Le Champagne Grand Cépage Chardonnay, marqué bien sûr par la fraîcheur de son cépage, est une cuvée généreuse et harmonieuse, de mousse fine, une cuvée intense et typée, particulièrement réussie.
Ignace Baron 21, avenue Fernand-Drouet, BP 23 02310 Charly-sur-Marne Téléphone :03 23 82 01 97 Télécopie :03 23 82 12 00
|
CHARDONNET et Fils
|
 Une place enviable dans la hiérarchie des Deuxièmes Grands Vins Classés. Vignoble de 5 ha (vignes d’âge moyen de 30 ans dans les crus à 100% d’Avize et Cramant). Beau Champagne Réserve (vendange 97), aux notes de tilleul et de noisette, de belle robe or pâle, léger, finement bouqueté, élégant au nez comme en bouche, à déboucher sur un bar au fenouil. La cuvée Tradition, avec des nuances d’agrumes, allie charpente et nervosité à la fois, d’une belle persistance. Savoureux Blanc de blancs (vendange 2001), issu de vieilles vignes, particulièrement bien élevé, au nez subtil (agrumes, fruits secs), équilibré, harmonieux en bouche, finement bouqueté, ample, à la mousse élégante, bénéficiant d’un beau rapport qualité-prix.
Lionel Chardonnet 7, rue de l’Abattoir 51190 Avize Téléphone :03 26 57 78 30 Télécopie :03 26 57 84 46
|
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

CHAMPAGNE DE SOUSA
|
"On peut tout nous copier sauf une chose : le terroir", précise Érick de
Sousa. Implanté au cour de la Côte des blancs, son Champagne est issu des
coteaux d'Avize, de Cramant et Le Mesnil sur Oger, des terroirs classés Grands Crus
Blanc de blancs de la Champagne. Érick de Sousa, en fin vinificateur qu'il
est, régule ses températures à 18° pour garder toute la finesse et les
arômes du vin. Avec de vieilles vignes, les raisins vendangés à la main sont
très riches en parfums. Il a opté dès le début pour la fermentation
malolactique afin de rendre les vins plus ronds et plus souples, et il passe
son vin au froid pour garder toute la transparence à son Champagne. Il
travaille en appliquant les anciennes méthodes que son père lui a
enseignées, notamment des engrais biologiques et le savoir-faire familial de
l'assemblage des vieux vins de garde pour équilibrer les cuvées, de façon à
obtenir une qualité régulière.
Plusieurs cuvées remarquables comme cette Cuvée des Caudalies avec des
arômes finement boisés et fondus, de structure harmonieuse, flatteuse,
ample, distinguée et racée à la fois. À ses côtés, le Brut Tradition, de
mousse persistante et très équilibrée, disponible également en demi sec, le
brut rosé... Erick de Sousa 12, place Léon-Bourgeois 51190 Avize Téléphone : 03 26 57 53 29 Télécopie :03 26 52 30 64 Email : champagnedesousa@vinsdusiecle.comSite : champagnedesousaSite personnel : www.champagnedesousa.com |
A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT CHAMPAGNE
CHAMPAGNE
Il y a 21 maisons qui atteignent le haut du pavé cette année, certaines d’entre elles bénéficiant d’un exceptionnel rapport qualité-prix-régularité. Celles que nous mettons au sommet sont des marques qui réussissent remarquablement leurs “simples” cuvées, et c’est très difficile. Chaque marque n’est bien sûr pas à “comparer” à une autre, et le tout est de rester maintenant à cette place. Il est donc impératif de suivre à la lettre la hiérarchie interne de notre Classement 2006, les Premiers des “Premiers” étant intrinsèquement “supérieurs” aux autres “Premiers”, et ainsi de suite, en sachant que, toujours, le rapport qualité-prix prime et explique bien des choses.
Les Deuxièmes Grands Vins Classés une mine d’or pour les amateurs exigeants, passionnés par les terroirs qui permettent cette mosaïque unique avec un exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir. Une hiérarchie forte se met également en place à l’intérieur de cette catégorie, les Premiers des “Deuxièmes” étant aussi intrinsèquement “supérieurs” aux autres “Deuxièmes”, et ainsi de suite. Il y a donc des propriétaires qui peuvent prétendre atteindre les sommets, élevant des cuvées les unes plus séduisantes que les autres, garantes d’une typicité et d’une régularité qualitative, un bon nombre exploitant des terroirs situés en Grands (et Premiers) Crus, et prouvant que, ici comme ailleurs, la force du terroir est primordiale, même si l’art de l’assemblage, les stocks et l’élevage feront la différence.
La plupart des Troisièmes Grands Vins Classés devraient monter dans la catégorie supérieure, et sont en position “d’attente”, car leurs cuvées n’ont pas encore pu être suivies sur plusieurs années. Ce sont des valeurs possédant un rapport qualité-prix très séduisant. |
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CATEGORIE A
Priorité à la puissance |
HARLIN (Gouttes d'Or)* Abel JOBART (Millésime)* Paul MICHEL (Grande Réserve)* N. POTIÉ (Prestige d'Or)*
|
|
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance |
Roland CHARDIN Patrice MARC (Millésimé)* Veuve ÉLÉONORE (Grande Réserve)*
|
|
CHAMPAGNE
(r) Le rosé est régulièrement très réussi.
Catégorie A : Priorité à la puissance. Catégorie B : Priorité à l'élégance.
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus (cuvées, notamment pour la Champagne) de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|