Champagne Attitude

Edition du 15/12/2020
 

Pol Roger

Tradition

POL ROGER


“En 2018, nous dit Hubert de Billy, nous avons eu une belle vendange qualitative et quantitative, l’aspect sanitaire était très très beau. Au niveau de nos cuvées nous restons toujours sur notre gamme actuelle, nous avons présenté notre Cuvée Winston Churchill 2008 en fin d’année, il y a notre Blanc de blancs 2012 également qui est maintenant disponible. Nous avons certains projets en cours sur de vieux millésimes que nous pourrions remettre sur le marché mais nous ne souhaitons pas en dire trop pour le moment…”

   

Pol Roger

Hubert de Billy et Laurent d'Harcourt
1, rue Winston Churchill
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 59 58 00

Email : polroger@polroger.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

ROYER Père et Fils


Incontestablement à la tête des Deuxièmpes Grands Vins Classés. Exploitation familiale qui possède un vignoble de 25 ha situé sur des coteaux ensoleillés. “Notre famille assure la pérennité d'une longue expérience héritée de nos ancêtres. Une tradition viticole qui se perpétue depuis des siècles, une richesse et un savoir-faire que nous essayons de retranscrire dans nos cuvées. En tant que récoltant-manipulant, nous élaborons des Champagnes issus de nos vignes. Région méridionale de la Champagne, la Côte des Bar, à une altitude comparable, et parfois supérieure, à celle des Grands Crus de la Marne. Le Barséquannais doit sa particularité et son relief à ses quatre Vallées : la Seine, l’Ource, l’Arce et la Laignes, dont les coteaux calcaires conviennent parfaitement aux vignobles. Nous cultivons les deux cépages nobles champenois : le Pinot Noir apportant son corps et son fruité et le Chardonnay sa finesse et sa légèreté. Leur complémentarité permet d’élaborer des cuvées régulières et équilibrées. Nous ne champagnisons que la seule récolte de notre vignoble de 25 ha, situé sur les coteaux bien ensoleillés du terroir de Landreville. Nous respectons notre patrimoine en préservant notre mode de culture et en pratiquant la lutte raisonnée, nous tenons à extraire le meilleur de notre terroir qui se compose de calcaire du kimméridgien.” Tout cela explique ce remarquable Champagne cuvée Vintage Millésime 2014, une cuvée distinguée qui associe richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de noix fraîche, tout en bouche, que l’on peut déboucher aussi bien sur un Saint-Pierre aux épices douces qu’avec des feuilletés au fromage. Le brut rosé, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, il est distingué en bouche comme ce brut Blanc de blancs, aux nuances délicates de noix et de petites fleurs fraîches, très persistant, qui mêle élégance et vinosité, la bulle est fine est légère. Superbe brut Nature Zéro, c’est un vin frais, où dominent des notes de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur et parfait sur un carpaccio de poisson ou un cocktail de crevettes à la mangue. Excellent Réserve brut, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, avec des nuances d’agrumes et de fleurs blanches, alliant structure et finesse.  Quant au brut Prestige, il est d’une belle couleur or, a des arômes de fruits jaunes et des notes de tilleul, tout en gourmandise, et se savoure, notamment, à l’apéritif ou sur un cake aux fruits confits. Gîte sur place.

Franck Thivet et Jean-Philippe Louis Thivet
120, Grande-Rue - BP 6
10110 Landreville
Téléphone :03 25 38 52 16 et 03 25 29 69 41
Email : infos@champagne-royer-pf.com
Site personnel : www.champagne-royer-pf.com

Champagne BRICE


L’histoire du domaine commença à la Révolution avec l’acquisition par Nicolas Fétizon, aïeul direct des Brice, de la propriété sur le terroir de Bouzy. En 1964, Jean-Paul Brice, en revenant sur le domaine familial développe le vignoble dans le département de l’Aube, puis insuffle à la famille un nouveau dynamisme en devenant Négociant et membre de l’Union des Maisons de Champagne. En 2004, Rémi et Jean-René Brice rejoignent la Maison. Ils achètent au cœur de Bouzy des caves creusées au XIXe siècle qui reçoivent plus de 500 000 bouteilles, et ouvrent un centre de pressurage pour accueillir de nouveaux livreurs de raisins. Toujours remarquable, ce Champagne Grand Cru 2012, équilibré, tout en arômes (pomme, amande, musc), d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse. Également le brut Premier Cru, à la fois charpenté et souple, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, aux notes de tilleul et de coing. On peut déguster aussi le Bouzy brut Grand Cru, aux arômes de noisette, de vanille, c’est un très joli vin, savoureux et très élégant, tout en charpente, alliant vivacité et rondeur, de mousse très intense. Le Bouzy Village Grand Cru 2012, est séduisant par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citron et d’abricot sec, d’une bien jolie robe or clair, de bouche très structurée et ample. Très bien réalisé, le rosé Grand Cru 2013, est un vin charmeur, de mousse abondante et fruitée, tout en fraîcheur aromatique, aux notes de fruits frais et de violette, et le Blanc de blancs premier Cru 100% Chardonnay, au nez minéral dominé par les agrumes frais, à la fois vineux et fin, corsé, tout en distinction, avec des notes de fleurs blanches et de noisette au palais. Egalement en dégustation, le brut Rosé, qui développe un nez complexe où la mûre s’associe à la framboise, une bouche intense et raffinée. Quant à son Bouzy rouge Grand Cru Coteaux Champenois 2015, il est racé, puissant, savoureux, corsé, aux senteurs de violette, de pruneau et de mûre, tout en bouche, de robe grenat

Rémi et Jean-René Brice
22, rue Gambetta
51150 Bouzy
Téléphone :03 26 52 06 60
Email : contact@champagne-brice.com
Site personnel : www.champagne-brice.com

Franck BONVILLE


Passe dans la catégorie des Premiers Grands Vins cette année. Quatrième génération après Alfred au début du XXe siècle, Franck et Gilles, c’est aujourd’hui Olivier Bonville qui dirige cette Maison. Quelque 15 ha répartis sur 77 parcelles, cerfitiées Haute Valeur Environnementale. Pour Olivier Bonville “2019, une année qui a mal commencé avec une gelée de printemps, ensuite tout s’est arrangé avec un très bel été, nous avons eu un ensoleillement record, des précipitations bien étalées sur toute la campagne, pas de maladie. Nous avons vendangé une récolte exceptionnelle, une richesse en sucre rarement atteinte dans les baies, ce qui donne des vins riches et concentrés avec des acidités assez faibles. Les vins sont très concentrés, bien plus qu’en 2018 qui était déjà d’un bon niveau. Nous allons garder une partie pour en sortir un Millésime. Notre travail se concentre sur les trois terroirs pur Avize, pur Oger et pur Mesnil, afin d’extraire toute la typicité de chaque terroir. Nous continuons l’élevage sur liège et poursuivons notre certification Haute Valeur Environnementale, afin de mieux préserver notre environnement.” On se régale toujours avec ce Champagne brut Grand Cru Blanc de blancs Prestige, 100% Chardonnay, 4 années de vieillissement en cave, d’une belle robe or pâle, d’un superbe fruité, au bouquet de rose, généreux et charmeur, un Champagne ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes de noix subtiles. Et cette belle réalisation, la cuvée Les Belles Voyes Grand Cru Oger Blanc de blancs, 100% Chardonnay, 6 années de vieillissement en cave, d’une grande complexité aromatique, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une cuvée puissante mais tout en distinction, de mousse fine, crémeuse et persistante, un grand vin ! On poursuit avec ce Pur Avize Grand Cru Blanc de blancs, qui a une robe jaune or, au nez de fruits exotiques, riche, d’une belle finale, aux notes d’agrumes et une minéralité prononcée au palais, une réussite comme cet autre Pur Oger Grand Cru Blanc de blancs, dense, complexe, aux reflets brillants, au nez frais et gourmand de cannelle et de miel, avec une bouche subtile et délicate où se dégage des notes de citrons confits et de noisette grillée, un vin à la fois frais, puissant, d’une belle structure équilibrée avec une finale ample, à prévoir sur des huîtres gratinées au Champagne ou des écrevisses aux fines herbes.

Olivier Bonville
9, rue Pasteur
51190 Avize
Téléphone :03 26 57 52 30
Email : contact@champagnebonville.fr
Site personnel : www.champagnebonville.fr

CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Cette maison vous propose ce superbe ce Champagne Grand Cru Millésimé 2008, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, une cuvée de bouche ferme, équilibrée et harmonieuse. Le brut Grand Cru, nous a séduit par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, d’une bien jolie robe or clair. Toujours remarquable, le Champagne Les Hauts Chemins Grand Cru 2008, aux notes de noisette et de coing, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales délicates. Beau Champagne brut cuvée Réservée Grand Cru, un vin tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve des nuances acidulées, d’une belle ampleur au palais. Le brut Grand Cru Bouzy rosé, 100% Pinot noir, macération courte, est tout en nuances, très aromatique, très fin, de bouche parfumée. Fidèle à lui-même, le Bouzy rouge 2011, est de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois et la myrtille, un vin dense et gourmand.


2, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone :03 26 57 00 81
Télécopie :03 26 57 83 08
Email : champagne.vesselle@wanadoo.fr
Site : champagne.vesselle
Site personnel : www.champagnemauricevesselle.com


> Nos dégustations de la semaine

BRIXON-COQUILLARD


Né en 1900 dans une famille de vignerons, Georges Coquillard a 20 ans lorsqu'il décide de se constituer un vignoble en greffant lui-même ses plants afin de produire ses propres vins. Pour lui, le mariage des années folles et le pétillement divin du Champagne était une évidence alors... C'est dix ans plus tard, en 1932, qu'il vendait ses premières bouteilles... À la fin des années 1960, sa fille Hélène et son gendre Gabriel allaient lui succéder et donner un nouvel élan à l'aventure. Alain, son petit-fils, les rejoint à partir des années 1980, perpétuant alors le savoir-faire acquis.
Alain Brixon nous précise ?que 2019 fut une année compliquée avec des alternances climatiques mais, malgré ces désagréments, nous avons été gâtés quantitativement et qualitativement. C?est une année parfaitement réussie pour nous.
Nous mettons en vente cette année la Cuvée Prestige 2014, le Brut sans année (assemblage des millésimes 2015, 2016, 2017) et le Rosé Brut qui est également un assemblage des 2015, 2016, 2017.?
Dans le guide depuis de nombreuses années, et l?on se fait régulièrement plaisir avec le Champagne Cuvée Brut, il a une mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, d?une belle longueur en bouche. Toujours très agréable Brut rosé, une Cuvée ample, à la mousse intense et fruitée dominée par la famboise et la mûre. Tout en élégance également, le Brut Réserve, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, d?une jolie robe dorée, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse. Goûtez l?Extra Brut, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de mousse légère, de bouche franche, vive, charmeuse. Superbe Blanc De Blancs Premier Cru, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, il développe une bouche très élégante, marquée par son Chardonnay, d?une belle finale fine, parfait sur des quenelles de volaille ou une daurade au vin blanc, notamment. Et pour finir le Brut Prestige 2013, équilibré, parfumé, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique.

Alain Brixon
40, rue Victor Hugo
51500 Ludes
Tél. : 03 26 61 11 89
Email : alainbrixon@wanadoo.fr
www.champagne-brixon-coquillard.fr
 


GATINOIS


Passe en Premier Grand Vin Classé cette année, tant la gamme de ses Grands Crus fait la part belle au Pinot Noir, le plus souvent majoritaire dans ses cuvées, et ?signe? à la fois des vins charpentés mais tout en élégance !
Vignoble de 7 ha, 30 parcelles, une moyenne d?âge des vignes de 20 ans. La 12e génération a la volonté de conserver et de poursuivre le style de la maison.

?Voici quels sont nos Champagnes présents à la vente au courant de l?année 2020, nous indique Louis Cheval-Gatinois : Grand Brut Tradition, Grand Cru Réserve, Grand Cru Brut Rosé, Grand Cru Millésime 2011 et peut-être 2012 en fin d?année.
Le 2019 fut une belle année pour les vendanges, bien que les conditions aient été inhabituelles avec un temps très sec mais, au final, la vigne n?a pas souffert de cette sécheresse, la maturité a été plus rapide, l?on retrouve dans les vins un bel équilibre et si la qualité est excellente, la quantité est aussi bien présente. C?est une fort belle année.?

Louis élève toujours ce remarquable Champagne Grand Cru Brut Tradition, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, de robe très claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au nez d?une vinosité nerveuse, savoureux, complexe et riche.
Le superbe Grand Cru Brut Réserve, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, au nez fin, franc, qui se développe vers des nuances de grillé et de fruits cuits, tout en bouche, marqué par une fraîcheur persistante, une grande réussite. 
Joli Grand Cru Brut rosé, 90% Pinot Noir et 10% Chardonnay, c?est un vin de couleur profonde, charnu en bouche, bien charpenté, qui sent bon la violette et le cassis, tout en fruit, tout en charme, de bouche fine et florale, une réussite comme le Grand Cru Millésime 2011, 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, de mousse très délicate, qui sent les fruits mûrs et les épices, avec cette bouche ample, charmeuse, aux connotations d?agrumes confits, mais tout en vivacité et longueur, un grand vin racé.

Louis Cheval-Gatinois
7, rue Marcel-Mailly
51160 Aÿ
Tél. : 03 26 55 14 26 et 06 81 06 81 69
Email : contact@champagne-gatinois.com
www.champagne-gatinois.com
 


DEKEYNE et Fils


La ferme de La Voglonière a été achetée par un aïeul en décembre 1919. Elle abrite désormais la quatrième génération. Andrée Andry, première de la lignée et veuve de bonne heure avec deux enfants, a tenu cette exploitation seule pendant 43 ans. En 1962, Jacques et Nadia Andry ont repris le flambeau, puis leur fille Martine et son époux Didier Dekeyne en 1992. En 2008, Gaël leur fils ainé rejoint le domaine, suivi de Baptiste, le cadet, en 2010.
Excellent Champagne Blanc De Blancs Chardonnay, où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, fin et riche à la fois, d?une grande subtilité, tout en bouche, à la fois intense et d?une grande finesse, à ouvrir sur une tarte aux asperges ou un turbot à la normande (28€).

La Voglonière
51260 Bethon
Tél. : 03 26 80 69 56 et 06 22 96 91 23
Email : dekeyne.fils@gmail.com
www.dekeyneetfils.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019

 



MOYAT-JAURY-GUILBAUD


CHARPENTIER


Jean Pol HAUTBOIS


Sébastien DAVIAUX


Champagne BRICE


Yvon MOUSSY


Rémy MASSIN et Fils


Champagne R.H. COUTIER


LEJEUNE-DIRVANG


VAZART-COQUART


R. BOUTILLEZ MARCHAND


BERTHELOT-PIOT


LAURENT-GABRIEL


Michel TURGY


Charles MIGNON


De VENOGE


A. MARGAINE


Jacques DEFRANCE


POINSOT Frères


Maurice VESSELLE


Alain LITTIÈRE


Alain THIÉNOT


Guy LARMANDIER


Pierre MIGNON


CAMIAT et Fils


P. LANCELOT-ROYER



DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CLOS TRIMOULET


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHATEAU DU MASSON


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales