Le Champagne de Sousa, c’est une famille, une équipe. D’un naturel réservé et modeste, Érick, aidé de son épouse Michelle, a su faire partager son enthousiasme à ses enfants, qui ont rejoint l’entreprise familiale. Une vraie réussite de passion, de volonté et de philosophie du vin, viscéralement attachée à l’amour de la terre. Sa force, c’est de sortir de grandes cuvées racées, marquées par ces terroirs de Grands Crus, toutes passionnantes, de la plus minérale à la plus suave : Caudalies, Mycorhize, Umami... Du (très) grand art !
Son vignoble est situé sur les plus beaux terroirs classés Grands Crus de Chardonnay : Avize, Oger, Cramant, le Mesnil-sur-Oger, mais aussi de Pinots noirs situés à Aÿ et Ambonnay. Ses terroirs bénéficient d’une orientation idéale sud-sud-est, d’un ensoleillement maximal mais aussi et surtout d’un sol crayeux, qui procurent aux Champagnes, finesse, élégance et une belle minéralité. Les vignes sont en culture Bio depuis plusieurs années (certification en 2010). Aucun pesticide ni engrais chimique, mais, au contraire matières organiques naturelles (plantes et minéraux) pour protéger la vigne. Ceci pour inciter la vigne à se défendre et à puiser en profondeur les oligo-éléments spécifiques à chaque terroir, ce qui donne toutes ces caractéristiques propres à ses Champagnes, provenant de raisins concentrés et mûrs issus de très vieilles vignes (50 à 70 ans).
“Cela fait plus de 15 ans, raconte Érick de Sousa, que nous cultivons en Biodynamie, et je vous assure que dans des années délicates, on voit ce que cela apporte, les vignes se défendent mieux. En septembre 2014, nous avions sorti cette nouvelle Cuvée Umami qui a rencontré un très beau succès, un Champagne de très haut de gamme à un prix relativement élevé, cela n’a pas empêché une grosse demande de nos importateurs et des clients particuliers. La cuvée Umami est un Millésime 2009. Notre idée est que nous puissions toujours proposer à nos clients cette très belle cuvée dans dix ans car elle a un potentiel d’évolution important. Pour élaborer cette Cuvée nous avons, en effet, choisi ce millésime 2009, qui est très rond, long et souple, sélectionné précisément les terroirs adaptés des Grands Crus, puis effectué des assemblages judicieux, des Chardonnays et Pinots noir très soyeux, et obtenir ce Champagne que nous avions imaginé. Cette 5e saveur Umami symbolise l’onctuosité, la saveur, et cela se retrouve dans ce Champagne qui emplit bien la bouche. Par exemple, nous n’aurions pas pu faire une cuvée Umami en 2014 où l’acidité est un peu au-dessus de la moyenne, ce qui n’est pas dans le style de la Cuvée Umami. Il faut donc attendre l’année qui s’y prête pour faire une cuvée signée Umami.
La Cuvée Mycorhize. Une cuvée caractérisée par sa minéralité et son terroir alors que, dans Umami, c’est le côté savoureux qui ressort. Cela fait, en effet, 6 ou 7 ans que nous cultivons une partie des vignes avec le cheval, cela a pour but de ne pas trop tasser les sols et de préserver une flore microbienne, nous sommes en culture Biodynamie depuis 15 ans, c’est donc un sujet qui nous tient à cœur. Le tassement du sol après le passage des tracteurs est très néfaste à l’épanouissement des vignes. Le cheval tasse, bien évidemment, beaucoup moins les sols après son passage. Nous avons fait un lot spécial avec toutes ces vignes travaillées avec le cheval pour voir l‘impact sur la qualité du Champagne. Cela apporte une richesse minérale certaine que nous voulons vérifier durant des années, voir son évolution, d’où la création de cette cuvée Mycorhize. C’est une grande cuvée de terroir, qui s’exprime au mieux dans ces Grands Crus d’Avize, avec ce côté minéral, de craie fraîche.” Cette superbe cuvée Mycorhize (du nom du résultat de l’association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes), est un Grand Cru Extra brut d’une extrême délicatesse, qui fleure la rose et le pamplemousse, dévoilant au palais une richesse raffinée, un très grand Champagne, très spécifique, dense, vraiment très charmeur.
Le Blanc de Noirs. En 2012, j’ai eu l’occasion d’acheter des Pinots noirs à Bouzy et Tours-sur-Marne, deux villages en Grands Crus, et j’ai pensé que c’était un défi intéressant pour moi qui n’avait jamais vinifié de blanc de noirs. En plus, 2012 est un très bon millésime. Cette Cuvée Blanc de Noirs est une cuvée confidentielle, seulement 4000 bouteilles, que les amateurs avisés apprécieront. Belle robejaune pâle aux reflets or blanc, arômes légers de fraise, framboise et griotte fraîches, soupçon d’ananas, notes d’amandes grillées. Un grand Champagne de gastronomie, très complexe, d’un potentiel de garde de 7 ans environ, qui est à découvrir autour de fromages, champignons, petits gibiers à plume...
La Cuvée des Caudalies Blanc de Blancs Grand Cru est une réussite personnelle d’Érick qui parvient à un tel résultat qualitatif. Cette Cuvée est réalisée uniquement à partir de raisins en provenance des vieilles vignes de plus de 50 ans. Vinification 100% en fûts de chêne et subtil assemblage de toutes les années de récolte depuis 1995.
La Cuvée des Caudalies Rosé, composée de 90% Chardonnay Grand Cru et de 10% Pinot noir Grand Cru, est un superbe rosé issu de vieilles vignes et vinifié en fûts de chêne. Bel assemblage harmonieux du Chardonnay et du Pinot noir ce qui donne de subtiles notes de fruits rouges, finesse et élégance, belle complexité, une grande réussite, très grande finesse, beaucoup d’élégance, arômes subtils de fraise des bois, de framboise, de fleurs, d’agrumes et de noix, bel équilibre entre opulence et densité, grande longueur en bouche.
Champagne de Sousa
Érick et Michelle de Sousa
12, place Léon-Bourgeois - BP 2
51190 Avize
Téléphone : 03 26 57 53 29
Depuis sa fondation en 1891, le vignoble familial voit se succéder des générations d’hommes et de femmes au tempérament fort, jusqu’à Charlène Loriot en 2000. Ce ne sont pas moins de cinq générations de vignerons indépendants qui vont façonner et construire l’image de ce qui deviendra 120 ans plus tard, le Champagne Xavier Loriot. Un vignoble de 10,5 ha. Xavier Loriot reprend la succession de ces parents au fil des ans. Animé de la même passion, il cultive les quatre hectares de ses parents sous la marque RC Loriot. En 1981, le Champagne Xavier Loriot est créé. La décennie suivante est remplie de bonnes nouvelles, à l’image de la naissance de leurs filles : Charlène et Marine.
”Une nouveauté : un Vieilles Vignes mono-parcelle, 100% Pinot noir.“ Une belle cuvée de caractère, une bouche bien équilibrée où l’on retrouve les fruits des bois, c’est un Champagne complexe, qui associe fraîcheur et charpente, de robe soutenue.
Tous ces efforts expliquent ce beau Champagnebrutcuvée Fragment de Noirs, 65% Pinot meunier et 35% Pinot noir, qui collectionne les récompenses, classique et bien équilibré, très harmonieux, puissant, d’une grande fraîcheur au palais, d’une belle complexité aromatique (brioche, pêche). Très agréable Millésime 2012, 45% Pinot noir, 30% Pinot meunier et 25% Chardonnay, de très jolie robe scintillante, aux notes d’amande et de miel, tout en structure et parfums, très belle finale. Le brutcuvée Hypnotic, a une moussefine, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruitssecs, de bouche ample, c’est un Champagne de belle couleurjaune ambré, qui mêle structure et vivacité. Excellent rosé cuvée Collision, bien marqué par son Pinot meunier, de belle robe, un vin parfumé (rose, mûre), séducteur, fruité au nez comme en bouche, très rond et persistant, à prévoir avec des acras de morue ou des huîtres à l’écume de persil.
On poursuit avec cette belle Cuvée 100 S, sans sulfites ajoutés, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay, ornée d’une superbe étiquette, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée nerveuse, aux arômes délicats de fleurs blanches et de pamplemousse, tout en finale comme la cuvée Insaisissable, pure Chardonnay, qui fleure le lis et le citron, très fine, de bouche très minérale, un très beau Champagne à déboucher aussi bien sur un aspic de foie gras et d'écrevisses qu’avec un ragoût de homard aux petits légumes. Remarquable brutcuvée Collision, 100% Meunier, son nez est complexe et fruité avec des touches florales et épicées, s’expriment ensuite les fruits à chair blanche tel que la mirabelle et la pêche de vigne. La bouche est suave autour des fruits confits, prunes, coings. A découvrir aussi une nouvelle cuvée Vieilles Vignes 100% Pinot noir (les vignes de son grand père).
Propriétaire-Récoltant-Manipulant sur 5,5 ha, depuis plusieurs générations. Thierry Brisson (le gendre) a intégré le domaine pour s’occuper des vignes, de la vinification et de la commercialisation.
“Notre exploitation familiale est située dans une région privilégiée, la Côte des Blancs, réputée pour son Champagne. Toutes nos parcelles sont situées sur la commune de Vertus, classée en premier cru. Le Chardonnay, principal cépage de notre terroir, apporte finesse et élégance à nos cuvées. Nos vignes, âgées de plus de cinquante ans, ont de faiblesrendements. Les raisins récoltés apportent puissance et concentration en arômes indispensables à l'élaboration de nos cuvées.”
Vous allez apprécier comme nous leur très beau Champagnebrut Blanc de blancs Premier Cru Millésime 2009, harmonieux en bouche, complexe et fruité, d'une très jolie finale, avec des connotations délicates de chèvrefeuille et d'abricot sec. Le brut Blanc de blancs Premier Cru, pur Chardonnay, élégant, aux senteurs de lis, de citron et de noix, de robe dorée, est de bouche puissante, fondue, tout en longueur. Goûtez le brut rosé Premier Cru, il est tout en charpente, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, de mousse abondante, très bien dosé, alliant charpente et finesse, de bouche puissante. Le brut Grande Réserve Premier Cru, pur Chardonnay, au nez fin et floral, révèle une bouche équilibrée, puissante et fraîche, c’est un beau Champagne très savoureux, aux senteurs délicates et complexes (mandarine, pain grillé), ample au palais.
Vignerons depuis 4 générations, chacune ayant participé à l’évolution du domaine, tout en gardant ses valeurs authentiques. Le Chardonnay est l’âme de la Maison Daviaux, située au cœur de la Côte des Blancs.
Sébastien Daviaux nous parle d’une vendange 2018, “exceptionnelle, qualitative et quantitative, tous les facteurs sont bons, nous avons de bons degrés et allons travailler à maitriser l’acidité. Nous proposons, hormis le rosé, nos vins en Grand Cru, avec par exemple “la Spéciale F”, vinifiée 6-7 mois en fûts pour partie et sûrement à l’avenir en totalité, tout dépendra des années.
Je veux garder la typicité des terroirs et sa fraîcheur. Le bois amène de la matière et du corps au vin, c’est un Champagne de repas, je le conseille sur un foie gras, par exemple.”
On se régale réellement avec ce Champagne Blanc de blancs Spécial F, 100% Chardonnay, 50% de vins de réserve de 2010 élevés en fût de chêne, parfumé et persistant, il mêle finesse et structure, une bonne rondeur, très aromatique, aux connotations de fleurs blanches et de fruitssecs. Coup de cœur pour ce Extra brut Blanc de blancs, 100% Chardonnay, vieillissement durant 60 mois en cave, tout en fraîcheur, tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de fruits et de pain grillé, un très beau Champagne de belle couleurjaune ambré, particulièrement abordable, idéal sur des langoustines ou une sole au citron, notamment. Superbe brut Blanc de blancs, un 100% Chardonnay, vieillissement 48 mois en cave, il est vraiment excellent, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, d’une longue finale.
Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique.
Cette maison vous propose ce superbe Champagne Grand Cru Millésimé 2000, tout en bouche, riche et complexe, puissant et persistant, très fruité au nez comme en bouche, avec des notes confites, fort bien dosé, parfait sur une volaille rôtie. Le Millésimé Grand Cru 2004, riche au nez, est d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une belle cuvée, dense et distinguée à la fois, tout en fraîcheur et persistance en finale. Le brut Grand CruBouzy rosé, 100% Pinot noir, obtenu par macération courte, a récolté pas moins de 4 médailles en 2010 : d’Or au concours Général Agricole à Paris et au Challenge International du vin, d’Argent au concours des Vignerons Indépendants et de Bronze à l’International Wine Challenge. Le vin est en effet remarquable, de robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre, très savoureux. La cuvée Réserve Grand Cru, médaille d’Argent au concours de vignerons Indépendants 2010, est dense et distinguée à la fois, mêlant rondeur et nervosité, au nez de noisette et de pomme, un Champagneharmonieux. Le brut cuvée Réservée Grand Cru est un Champagne à la fois vineux et très fin, corsé et très fruité, aux notes caractéristiques de petits fruits mûrs et de pain grillé, d’une jolie ampleur en bouche. Beau Bouzy rouge 2002, de belle teinte rubis intense, au nez marqué par des arômes de mûre confite, complet et riche en bouche.
❤❤❤❤ Issu d?une vieille famille de vignerons, présente depuis des siècles en Champagne, la famille Vignon recommence à élaborer du Champagne juste après la fin de la deuxième guerre mondiale. Rigueur des tâches, passion du vin et travail du terroir sont ainsi les valeurs mises au service d?une identité et d?un style propre à ce Champagne et ce, depuis 60 ans. Toutes les cuvéesGrand Cru sont vinifiées avec des levures naturelles du terroir de Verzenay. Les assemblages sont issus en majorité de Pinot Noir, puis de Chardonnay et pour la majorité de veilles vignes. Les cuvées Prestige et terroir, issues d?un assemblage parcellaire, sont élevées en fûts sur lies fines. rarement collées, elles ne sont pas filtrées et la chaptalisation n?y est pas recherchée.
On se fait plaisir avec son Champagnebrut cuvée les Marquises, riche au nez, d?une grande complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, une belle cuvée, distinguée, tout en fraîcheur en finale.
Stéphane Vignon
❤❤❤❤❤ La famille Legras-Haas possède 35 ha de vignes dont la grande majorité se situe à Chouilly, vignoble marnais d?exception de la Côte des Blancs classé Grand Cru et planté quasi-exclusivement de Chardonnay.
Dans sa quête de perfection, la famille a développé le vignoble en ?terroir vitryat? dans la Marne et sur la commune Les Riceys dans l?Aube. Autant de parcelles et autant d?expressions du terroir qui viennent sublimer les assemblages complexes et délicats. C?est notamment grâce à cet inimitable arôme de fraise des bois du Pinot Noir des Riceys, que la Maison propose sa cuvée rosé si délicatement fruitée, une parfaite réussite.
La force des frères Legras, c?est une vision commune et sans concession de l?élaboration de leurs vins qu?ils souhaitent tout en justesse, amplitude et aptitude au vieillissement. Trois maîtres-mots à l?origine de champagnes exclusifs, loin des standards établis.
Voilà un superbe ChampagneGrand CruBlanc De Blancs Millésimé 2011, d?une grande complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, une cuvée puissante mais tout en distinction, avec cette suavité en bouche caractéristique.
?Ce Millésime 2011, nous dit Jérôme Legras, est un millésime intéressant dans la Côte des Blancs, on peut le comparer au 2004. En 2011, le temps a été très clément, nous avons obtenu de très belles maturités. Je retrouve les mêmes particularités que dans le 2004, c?est un Champagne plus fin que le 2008 qui était plus puissant et plus structuré, moins sévère que le 2007. Je le mets au niveau d?un 2004 ou 2006.
Ce 2011 est un Champagne très élégant qui va se révéler dans le vieillissement, c?est un vin pas trop exubérant, plutôt floral, d?une très belle fraîcheur. Nous proposons aussi ce 2011 en jéroboams et en magnums, c?est la première fois que nous faisons des jéroboams de millésimé.?
Très beau 2008, médaille d'Or à Mundus Vini, l'un des plus beaux millésimes de ces dix dernières années, c?est une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de poire, de chèvrefeuille et de miel. Le 2007 est de belle couleurjaune ambré, avec ces reflets verts typiques, aux notes de noisette fraîche, d?une jolie finesse, avec cette ampleur propre au millésime, où s?entremêlent au palais la pomme, la bruyère et le lis. Le Blanc De BlancsGrand Cru, un seul cépage, le Chardonnay, un seul cru, le Grand Cru Chouilly, avec l?incorporation de vins de réserve pour lui assurer une continuité dans la qualité, une cuvée d?une couleur limpide, tout en délicatesse, au nezfranc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, subtilement épicée.
Leur Blanc De BlancsGrand Cru Les Sillons 2012, d?une grande finesse qui s?allie à la suavité du millésime, c?est un grand Champagne avec ces nuances de fruits compotés et de narcisse, très harmonieux, très persistante.
?Les Sillons 2012, poursuit Brigitte Legras, est une cuvée vinifiée sous foudres de chêne, c?est une cuvée parcellaire, issue d?un terroir de Chouilly sur une parcelle précoce orientée vers Epernay. On retrouve des arômes persistants typiques d?amande, de tilleul.?
La cuvée Exigence N°8, production très limitée, marqué par la puissance de ses raisins issus pour 50% ChardonnayGrand Cru Chouilly et 50% Pinot NoirGrand Cru Aÿ, de belle couleurjaune ambré, aux notes de noisette fraîche, d?agrumes, de narcisse, d?une grande finesse qui se mêlent à une bouche ample et complexe, très équilibrée, avec des nuances subtiles de fruitscuits et une pointe de miel, très charmeur. Il est suivi par Exigence N°9, qui vient de sortir, avec un changement de couleur d?étiquette. Deux terroirs uniques mariés dans une exigence de perfection. nez dense de noisette et de jus de raisin, bouche ample et fraîche, très bel équilibre souligné par de séduisants arômes de pommes et de poires. Un Champagne à base de grands millésimes provenant de grands terroirs, le tout expliquant sa haute teneur qualitative.
Très belle cuvée Extra-brut, un Blanc De Blancs issu d?une sélection parcellaire des meilleurs lieux-dits, avec un dosage proche du brutnature, au parfum d?amande fraîche, de citron, de pomme reinette, très frais, intense et rond, au nez subtil et persistant, un très beau Champagne, très harmonieux, très minéral et mature comme on les aime.
Le brut Intuition, de moussefine et persistante, associe finesse et structure, d?un jaunebrillant, aux senteurs de fleurs et d?épices. Beau rosé, qui sent bon la fraise des bois, ample en bouche, associant richesse et distinction, d?une grande finale, parfait sur des brochettes de poulet à l'orientale ou des pêches aux framboises et au zeste d'orange, par exemple. Famille Legras-Haas