"Depuis une bonne quinzaine d’années, nous avons fait beaucoup d’efforts pour préciser le style de notre Maison de Champagne, nous raconte Charles Philipponnat. Nous avons amélioré la qualité des assemblages, entièrement rénové l’outil de vinification, accentué la présence du Pinot noir dans nos assemblages afin que la personnalité de nos Champagnes, leur caractère, s’expriment au mieux. Bref, nous avons porté notre attention sur beaucoup de détails, que ce soit à la viticulture, à la vinification et avons réalisé ainsi de grands progrès que les clients et consommateurs reconnaissent déjà. Suite à cette grande détermination, il nous a semblé logique que la nouvelle présentation de la bouteille reflète l’amélioration de la qualité de nos vins. Notre nouvel habillage a reçu un excellent accueil, nous avons même reçu des félicitations spontanées de nos clients."
Champagne Philipponnat
Charles Philipponnat
Clos de Goisses - 13, rue du Pont - CS 60002
51160 Aÿ Champagne
Téléphone : 03 26 56 93 00
Depuis 1995, Jean-Pierre Vazart représente la 3e génération de vignerons. Il perpétue ainsi la marque créée en 1954 par Louis et Marie Vazart-Coquart, ses grands-parents et Jacques Vazart, son père, qui en a développé le style.
En 2012, le Champagne Vazart-Coquart a été parmi les premiers domaines viticoles en France à être certifié "Exploitation Viticole de Haute Valeur Environnementale". Cette certification mise en place par le Ministère de l'Agriculture, permet d'identifier les Maisons engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l'environnement. Elle vous prouve que nous faisons d'importants efforts pour la biodiversité et le respect de la planète.
“Pour la vendange 2018, nous raconte Jean-Pierre Vazart, nous avons eu un sacré coup de chance ! Un climat un peu chaud en juin, et, comme nous sommes en conversion Bio, cela a été un peu délicat, il a fallu être très vigilent, puis ensuite, de juin jusqu’aux vendanges, que du bonheur !
Nous commercialiserons nos premiers vins Bio en 2020, nous avons commencé notre conversion en 2017. L’an dernier, nous avons refait un nouveau pressoir et la rénovation totale de la cuverie.
A la vente actuellement, Champagne Grand Bouquet 2012 et nous sortirons le 2013 dans la foulée. Le 2012 est un millésime que j’adore, car il est beaucoup plus facile à présenter que le 2008 qui était un millésime idéal, très minéral sans doute, mais, le 2012 est plus facile à appréhender tout en étant assez tendu, il plait beaucoup, il n’en reste d’ailleurs presque plus ! C’est un très beau millésime.
Pour le 2013, c’est un Champagne différent, une année tardive avec des vendanges en octobre, ce n’est plus très commun par ces temps-ci, où l’on vendange plutôt en août ! Champagne Grand Bouquet 2013 est un millésime assez intéressant, les raisins ont eu le temps de mûrir grâce à l’été chaud. Pas trop d’acidité, un Champagne assez structurant, les années de caves lui ont été très profitables, c’est une très bonne surprise.
Notre Spécial Club 2010 est une vraie année à Chardonnay ! Une vendange un peu délicate mais le raisin a bien résisté, nous avons trié et ce qui est entré en cuves, était de très belle qualité. C’est un Champagne ample, qui ressemble au 2009, la maturité est là, donc ce dosage en sucre très faible lui confère un très bel équilibre.
Cuvée 82/12 et Cuvée 82/13 Grand Cru Blanc de blancs sur le terroir de Chouilly, sous-sol de craie à Belemnite, en conversion Bio, 100% Chardonnay, Réserve perpétuelle initiée en 1982, renouvelée à 40% chaque année jusqu’au millésime 2013, d’où le nom 82/13. Ces cuvées sont en vente actuellement, elles représentent la “colonne vertébrale” de nos “sans années”, que je n’utilisais que pour ça. C’est une réserve commencée en 1982 par mon père. J’ai eu l’idée de mettre ces vins de réserve en bouteilles. C’est un Champagne très intéressant, une sorte de mille-feuilles sensoriel, au fur et à mesure de la dégustation, on découvre la grande fraîcheur, le dosage très faible, seulement 1g par litre. C’est un Champagne qui plait beaucoup : nous sommes déjà en rupture de stock !”
Voilà un remarquable Champagne Grand Bouquet 2012, où s’associent rondeur et distinction, très aromatique, épicé, un vin à la fois très fin et très structuré, d’une belle finale.
L’Extra brut, alliant ampleur aromatique et longueur, bien dosé, avec des notes de fleurs et de fruits (pomme, pêche), est raffiné, de robevertor, se goûte parfaitement.
Excellent brut rosé Grand Cru, de belle couleur, alliant rondeur et persistance au palais, de mousse abondante, classique et séduisant, tout en harmonie avec des connotations d’abricot mûr et de fraise en finale. Il y a encore cette cuvée Camille, toujours Grand Cru, Chardonnay et Pinot noir, avec ce nez de petits fruitsfrais et d’amande, un beau Champagneferme et suave, tout en nervosité, qu’il faut déboucher, notamment, sur des goujonnettes de soles aux champignons ou des coquilles Saint-Jacques grillées au beurre d'oursins.
Beau Spécial Club 2010 (très jolie bouteille), d’une belle harmonie, qui a des nuances de pomme et de fruitssecs, de bouche crémeuse, c’est une cuvée suave, d’une bonne rondeur, de mousse abondante.
Maryse, Gérard, et leur fils Florent qui représente la quatrième génération, dirigent le domaine où la vigne est cultivée dès les années 1800 et les Champagnes élaborés à partir de 1920. Une exploitation familiale qui s’étend sur 7.5 ha de vignes, située en plein cœur de la vallée de la marne sur les anciens terroirs de Festigny et Leuvrigny. Ils cultivent les 3 cépages ; le pinot meunier est majoritaire ; il apporte fruité, fraîcheur et vivacité. Leurs 42 parcelles, toutes différentes par leurs sous-sols, crayeux, argileux, marne bleue et sableux, permettent l’assemblage, créant des champagnes à caractère unique. La grande typicité de la maison est de vinifier uniquement de la cuvée (fractionnement au pressurage) avec leur propre production. Le centre de pressurage et la cuverie thermo-régulée allient modernisme et tradition. Les caves renferment 3 à 5 années de vieillissement.
L’accueil et le contact avec leur clientèle sont les règles d’or du domaine.
Nous avons sélectionné le Champagnebrut Prestige, 30% Pinot noir, 30% Chardonnay et 40% Pinot meunier, qui associe richesse aromatique et persistance, dense, avec des notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale. Le brut Tradition, un blanc de noirs pur Meunier, est fin et riche à la fois, d’une belle persistance aromatique, avec ces notes complexes de pêche et de noix, de mousse crémeuse. Ou encore ce brut Sélection, 50% Chardonnay et 50% Pinot meunier, de mousse légère et persistante, associant saveur et distinction, avec des notes de pomme mûre, bien dosée. Joli brut rosé, 100% Pinot meunier obtenu par macération des raisins à la vendange, de teinte rose, c’est une cuvée très fine, persistante, alliant puissance et élégance, qui sent la framboise très mûre.
Depuis 1867, quatre générations se sont succédées sur des climats renommés. Louis, Roger, Jacques et, aujourd'hui, Christophe Defrance, tirent de leurs terroirs les meilleurs assemblages. Au-delà des perles effervescentes, la famille Defrance a depuis de longues dates le privilège et l'art de vinifier le fameux Vin Rosé des Riceys. Le domaine est composé essentiellement des cépages Pinot noir et Chardonnay. La production est mise en œuvre grâce à des moyens techniques soignés : Christophe Defrance à la tête du vignoble depuis 1988, a profondément fait évoluer les techniques de vinification en alliant savoir-faire et système de production moderne. En collaboration avec son épouse, ils suivent leur objectif de culture raisonnée, vieillant à suppprimer tous les intrants (insecticides, anti-botrytis, herbicides); la totalité des sols de leur domaine sont cultivés mécaniquement. Et depuis 2017, le Champagne Jacques Defrance est certifié Terra Vitis.
On savoure toujours avec grand plaisir ce Champagnebrut Tradition, tout en fruité et finesse, une cuvée ample, mature mais très fine, aux connotations de lis et de poire. Joli brut Exception, tout en fraîcheur avec des notes de fruitssecs et d’acacia, de mousse très persistante. Le brut rosé, est savoureux, il développe des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d’une jolie finale au palais, de bouche fraîche et fruitée. Le Rosé des Riceys, a une jolie robe, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de fraise, de bouche souple avec des nuances crémeuses et persistantes.
Superbe Native Solerabrut, au nez d’amande et de coing, très bien dosé, riche, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une réussite, une cuvée fine et fraîche en bouche. Le Native Extra brut, tout en fruits et finesse, ample, a des nuances subtiles de pomme cuite, de musc et de fruitssecs, de bouche parfumée et suave, de très belle évolution. “Native Extra brut, la dominante de chardonnay apporte à cette cuvée puissance et minéralité. Des arômes de fruits (mirabelle, poire...) s’expriment avec une belle longueur en bouche aux notes d’amandes grillées et de fleurs blanches.” Le Native rosé brut, a une robe aux nuances de rose tendre, avec des arômes dominés par la framboise et la groseillle, a des nuances d’abricot confit en bouche. Native rosé brut, issue d’une macération courte de Pinot noir, cette cuvée est sélectionnée parmi nos meilleurs coteaux.”
Belle cuvée Excellence, très représentative du Pinot noir, aux nuances de fruits confits, de mousse gourmande, qui mêle structure et nervosité, un Champagne puissant, de teinte délicatement dorée, vraiment remarquable en finale. Le Prestige, issu de cuvées sélectionnées provient de l'assemblage à majorité de Chardonnay avec 30% de vins de réserve, avec cette robe délicate et limpide, très élégant et généreux, aux notes de fruitssecs et de poire. Quant au brutNature, élaboré sans liqueur d'expédition, avec des arômes délicats mais bien présents de fleurs blanches fraîches, de fougère et d’abricot, d’une grande finesse, c’est un beau vin complexe, riche et plein, avec une finale persistante et puissante.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Fondée au début 1900, la Maison Charles Ellner, est aujourd’hui gérée par la 3ème génération alors que la 4ème y a déjà pris une part très active depuis plusieurs années. Elle a su évoluer et grandir en préservant son identité et son savoir faire familial. Pour mémoire, Charles-Émile Ellner créa, au début du siècle, sa propre maison. Et, parmi ses successeurs, son fils Pierre, qui a été la véritable “locomotive” de la maison, a su transmettre à ses enfants cette passion pour la terre et le vin. Michel, plus attaché aux valeurs de la terre, s’est très souvent retrouvé aux côtés de son père et ils ont constitué le patrimoine de leur maison. Il a été suivi par ses deux fils Arnaud, maître de chai et Frédéric, directeur du vignoble. Jean-Pierre s’est vu confier la tâche administrative qui devenait de plus en plus lourde. Le vignoble couvre une superficie de 50 ha répartis sur une quinzaine de communes. La diversité, la richesse, la finesse de nos cuvées attestent de notre volonté de placer nos Champagnes au plus haut de l’échelle qualitative. La fidélité que nous accorde notre clientèle française, témoigne de la régularité et de la constance de nos Champagnes au fils des années. Toujours à la recherche de nouvelles opportunités, notre société a su développer ses marchés à l’exportation, secteur qui représente actuellement près de 60% de ses ventes.
Voilà un formidable Champagne Séduction Millésime 2006, 75% Chardonnay, partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 25% Pinot Noir, dosage 6 g/l, où se retrouvent les fleurs et les fruitssecs, bien équilibré et harmonieux, dense, de bouche puissante, aux notes subtiles d’agrumes, de narcisse et de pain grillé, un Champagne racé, ample, à prévoir sur une daurade aux girolles ou des quenelles de volaille aux épinards, notamment. Le 2005, 69% Chardonnay (Avize, Tauxières et Epernay) partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 31% Pinot Noir(Rilly, Epernay et Sermiers), dosage 6 g/l , bien spécifique à ce millésime puissant, une cuvée d’exception fraîche et fruitée, avec une mousse légère et parfumée, des arômes délicats avec des nuances de rose, de genêt et d’amande.
Excellent brut Premier Cru (toujours Chardonnay majoritaire), qui développe un nez de noisette fraîche, de bonne bouche, mêlant distinction et rondeur, un Champagnevineux mais en même temps tout en finesse, opulent et parfumé, aux notes de fruits macérés.
Il y a aussi ce Champagne Prestige Millésime 2006 (72% de Chardonnay sélectionné sur les vignobles de Moussy, Tauxières et Avize, 28% de Pinot Noir provenant d’Epernay et de Moussy, dosage 8 g/l). Pas de fermentation malolactique. Un grand vin de robeor pâle, aux reflets verts, une cuvée offrant une bulle fine et persistante, qui présente une belle complexité mêlant les notes de fleurs blanches et de citron pour finir sur des saveurs subtiles d’amande douce dues à un long vieillissement en cave. Un Champagnenerveux, qui révèle une finale délicate onctueuse et soyeuse. Le 2005, 65% Chardonnay (Avize, Chouilly et Tauxières), 35% Pinot Noir (Rilly-la-Montagne, Sermiers et Epernay), dosage 8 g/l, très séduisant, aux arômes de poire et de noisette grillée, de robejaune pâle aux reflets d’or, un vin puissant et élégant à la fois, tout en bouche, tout en finale.
❤❤❤❤ Trois générations de vignerons, veillent sur ce domaine de 5,20 ha. Ils élaborent leurs vins dans le respect de la tradition. Ils ont fait le choix de proposer un Champagne de terroir typique, manipulé et vieilli dans leur cave.
Toujours une belle sélection avec ce Champagnecuvée Prestige, Chardonnay, de moussefine et persistante, dégage vivacité et ampleur, avec un bouquet aux nuances de fleurs, d?amande et de citronnelle, c?est un Champagne très séduisant, très persistant, tout en élégance.
Goûtez également le brut Classic Nature, cépagesChardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir, c?est un Champagne distingué, très bien équilibré en acidité, de moussefine et persistante, tout en fruits et rondeur, aux arômes de fleurs blanches et de pamplemousse en finale. Le brutcuvée Grande Réserve, composé de 70% de Chardonnay, 30% Pinot Meunier et Pinot Noir, a une bouche ample, suave, aux notes d?aubépine et de pain grillé au palais.
Très joli brut Classique, cépagesChardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir, qui a un nez complexe, dominé par les fruitssecs et la poire, de bouche mûre et crémeuse, à déboucher sur un filet de Saint-Pierre poché en sauce ou des œufs brouillés aux champignons des bois, par exemple. Quant au brut rosé, issu d?un assemblage de vin rouge de vieilles vignesPinot Noir et de Pinot Meunier, il a une jolie robe aux nuances de rose, aux notes de framboise et de groseille.
Marylène Moussy
16, rue des Moulins (Cellier : 22, rue des Vignerons)
51270 Congy
Tél. : 03 26 59 34 47 et 06 81 37 27 96 Fax : Email : marylene-moussy@wanadoo.fr www.champagne-yvonmoussy.com
Lucien COLLARD
❤❤❤❤❤ La famille Collard s?est établie à Bouzy en 1919 par le mariage de Lucien Collard, grand père de l?actuel propriétaire de la Maison, et de Julia Bara, issue d?une famille de vignerons installée dans ce Grand Cru depuis 1833. De cette union est née une véritable tradition familiale puisque chaque génération s?est attachée à poursuivre l?exploitation du domaine de Bouzy tout en gérant les vignobles de grandes Maisons.
Remarquable Champagne Extra brut, 70% Pinot Noir et 30% Chardonnay, pas de fermentation malolactique, orné d?une très belle étiquette, de moussefine et généreuse, une belle réussite, au nez d?amande et de coing, il est très aromatique, tout en subtilité, avec des notes de fleurs fraîches au palais (30 €).
La Maison naît à la fin du XIXe siècle lorsque Charles Gardet, fin commerçant un brin aventurier pour l'époque, fonde sa maison à Épernay. Dans les années 1930, Georges Gardet, fils du fondateur, s'installe à Chigny-Les-Roses, dans une demeure Belle Époque, avec un objectif précis : développer la marque Champagne Gardet, tout en continuant à proposer des vins de qualité irréprochable. Pour cela, il s'appuie sur les règles de l'élaboration du Champagne, un approvisionnement de qualité en raisins et une élaboration des vins d'excellence. Cet objectif et ce respect de la tradition restent au coeur des préoccupations de la famille Prieux, aujourd'hui propriétaire de la maison.
On y goûte ce ChampagnebrutPremier Cru, 60% de Pinot Noir et 40% Pinot Meunier, de belle couleurjaune ambré, aux notes caractéristiques de noisette, avec une finale légèrement briochée, d'une jolie finesse, alliant rondeur et vivacité en bouche. Le Prestige Charles 2002 Millésimé, 70% de Chardonnay et 30% de Pinot Noir, sans fermentation malolactique, une cuvée alliant finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches fraîches et de citron cuit. Il y a encore le brut Réserve, et cet excellent Prestige Charles Rosé de Saignée millésimé 2006, issu des 2 cépages noirs en macération, riche en parfums (petits fruits rouges mûrs), de bouche pleine, à goûter avec un soufflé au fromage. On n'hésite donc pas.
Christophe Prieux