Champagne Attitude

Edition du 21/06/2022
 

BESSERAT de BELLEFON

Remarquable

BESSERAT de BELLEFON

Grande Maison


“Le Champagne Besserat de Bellefon devient le fournisseur exclusif Championnats du Monde de ski alpin pour 2 ans à Courchevel.. En septembre 2022, Besserat de Bellefon, sera partenaire de la 14e édition des Etoiles de Mougins, grand rendez-vous international des Chefs et du grand public. Evènement majeur, le Chef Jacques Maximin parrainera cette édition spéciale qui mettra à l’honneur les meilleurs ouvriers de France avec des ateliers de démonstrations, découverte de nouveaux talents... Bref, le Champagne Besserat de Bellefon en participant à cet événement, montre son attachement pour la gastronomie, ses Chefs et ses ouvriers de talent. Besserat de Bellefon est par ailleurs toujours fournisseur exclusif des Voiles de Saint-Tropez. Au deuxième semestre, présentation de la Réserve Collection Besserat de Bellefon, avec : 1985, 1986, 1990 et 1992, 4 grands millésimes mis à l’honneur.”

   

BESSERAT de BELLEFON

Présidente : Nathalie Doucet
35 rue Maurice Cerveaux
51200 Epernay
Téléphone : 03 26 78 52 16

Email : info@besseratdebellefon.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Michel ARNOULD et Fils


La qualité et la typicité de ces cuvées Grands Crus marquées par ces terroirs de Verzenay expliquent son accès à la hiérarchie des Premiers Grands Vins Classés.  Les origines vigneronnes de la famille Arnould remontent à la fin du siècle dernier. Au début des années 1960, la petite fille de la famille Lefevre se marie avec Michel Arnould et créent ensemble leur propre marque Michel Arnould. Aujourd’hui, leur fils Patrick et leur gendre développent la marque. Un vignoble de 12 ha certifié HVE et Viticulture durable en Champagne depuis 2016. Pour Patrick Arnould, “la vendange 2021 fut très compliquée : le gel au mois de Mai combiné à de fortes pluies ont eu des conséquences désastreuses mais la Champagne et les domaines n’ont pas été touchés par la même intensité. Pour notre exploitation, l'appellation n'a pas été atteinte et nous sommes satisfaits de notre rendement compte tenu des conditions climatiques difficiles. Concernant la qualité, l'équilibre entre l'acidité et le sucre est très bon et les vins obtenus sont d'un haut niveau qui nous permettra de millésimer. Une bonne nouvelle est venue clôturer cette année difficile avec l'arrivée de mon neveu sur l'exploitation, la 6e génération, après avoir eu l'opportunité d'acquérir une belle expérience dans un grand groupe de vins et spiritueux. Enfin, nous avons hâte de vous présenter pour la fin d'année, la nouvelle cuvée Terre de Blancs, un Blanc de Blancs Grand Cru millésimé 2017.” Très jolie dégustation avec cet Extra brut Grand Cru, 100% Pinot noir, parfumé et persistant, il mêle finesse et structure, très aromatique, aux connotations de fleurs blanches et de fruits secs. Superbe Champagne Blanc de noirs brut Grand Cru, 100% Pinot noir, avec des notes de fleurs blanches (chèvrefeuille, lis) et d’amande, d’une finale harmonieuse. On se régale encore avec ce Champagne Extra brut Blanc de noirs La Saignée Grand Cru Millésime 2016, 100% Pinot noir, aux arômes bien présents d’agrumes, une cuvée au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui séduit par sa complexité aromatique, tout en fraîcheur. Excellente La Grande Cuvée de Michel Arnould Grand Cru, ample et parfumée, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, de bouche florale et fraîche. Quant à la Carte d’Or Grand Cru Millésime 2015, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay, elle est dense, complexe, aux reflets brillants, au nez frais et gourmand de cannelle et de miel, avec une bouche subtile et délicate où se dégage des notes de citrons confits et de noisette grillée.

Patrick Arnould
28, rue de Mailly
51360 Verzenay
Téléphone :03 26 49 40 06
Email : contact@champagne-michel-arnould.com
Site personnel : www.champagne-michel-arnould.com

ROGGE-CERESER


Une exploitation familiale de 10 ha, où l’on cultive en lutte raisonnée. Chambres d’hôtes. Une valeur sûre avec ce Champagne Millésime 2016, intense, savoureux, de bouche fraîche, de jolie robe dorée, très fin, d’une belle harmonie, aux senteurs de noix, de pamplemousse et de rose, très séducteur au palais. Beau brut cuvée Excellence, assemblage constitué exclusivement de cœurs de cuvées, 60% de Pinot noir et de 40% chardonnay, avec sa séduisante étiquette orange, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes délicats de narcisse et de coing, c’est un beau Champagne comme la cuvée de Réserve (médaille d’Argent concours de Vignerons Indépendants 2018), majoritaire en Meunier, fin et riche à la fois, parfumé, au nez dense (abricot, brioche), à déboucher sur une alose à l'oseille ou un vacherin aux marrons glacés. Le rosé de saignée, une macération de Pinot meunier et de Pinot noir pendant minimum 72h, présenté dans une jolie bouteille, qui fait ressortir l’intensité de sa robe, est également bien réalisé. Agréable brut cuvée Sous-bois, de bulles fines, aux senteurs de pêche et d’amande, il est de bouche séduisante par sa finale veloutée mais tout en fraîcheur.

Benjamin Rogge
1, impasse des Bergeries
51700 Passy-Grigny
Téléphone :03 26 52 96 05
Email : info@rogge-cereser.fr
Site personnel : www.champagne-rogge-cereser.fr

Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Ce jeune couple de vignerons s’est établi sur la propriété familiale, et commercialise sa propre marque depuis novembre 2009. Ce vignoble est conduit en méthode de culture durable. Mise en place d'un enherbement et labours suivant la situation des parcelles, utilisation au maximum de produits d'origine naturelle. Joli caveau pour recevoir les professionnels. Très séduisant Champagne Brut rosé de Saignée, particulièrement charmeur, de bouche finement épicée comme il se doit, avec des petites notes de pêche jaune et de mûre, d’une belle harmonie, riche et tout en finesse. Remarquable Champagne Millésimé 2013, mêlant puissance et grande fraîcheur, il est tout en finesse, opulent, tout en arômes (fruits secs, citron), de bouche élégante, dense au nez comme au palais. Leur Extra brut, alliant distinction et structure, est une belle cuvée ample et florale, de jolie bouche, très élégante, de mousse intense et fruitée, idéale à l’apéritif, bien sûr, mais également sur des sushis. Le brut Réserve, est une cuvée composée à 80% de raisins noirs (65% Pinot meunier, 15% Pinot noir et 20% Chardonnay), l’esprit de la Maison, de jolie robe dorée, un vin d’une belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, aux notes de tilleul et d’agrumes, de bonne bouche. Goûtez également le brut Terre d’Origine, présenté dans une très jolie bouteille, un vin ample, de jolie bouche persistante dominée par la pêche et le pain grillé, intense et complexe, élégant, de mousse crémeuse. Il y a aussi a ce Blancs de blancs Blancs des Sables, d’une bouche persistante, où se décèlent des nuances de citron et de narcisse, qui allie rondeur et notes de pêche blanche et de noisette.


6, route de Bonneil
02400 Azy-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 92 47
Email : contact@champagnemarteaux.com
Site personnel : www.champagnemarteaux.com

CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


Pierre et Yveline Mignon dirigent le domaine familial et leurs deux enfants participent au développement : Céline, chargée des relations commerciales et de l'export, Jean-Charles, responsable du vignoble et des vins. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 14 hectares est réparti dans toute la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des Blancs et région d'Epernay. L'encépagement à majorité de Pinot Meunier (60%) est complété par le Chardonnay présent sur 30% des parcelles et le Pinot Noir qui couvre 10% de l'exploitation. Cette répartition harmonieuse nous permet d'élaborer des Champagnes d'Exception. L'expérience, acquise de générations en générations, est un des éléments importants qui contribuent à la renommée de notre Maison. Grâce à son dynamisme depuis les années 1970, la Maison de Champagne Pierre Mignon s'est considérablement développée pour atteindre aujourd'hui 390 000 bouteilles. Nous avons su également nous faire connaître et apprécier sur les meilleures tables de France et à l'étranger. Nous vous invitons à découvrir la gamme de nos Cuvées Classiques ainsi que nos Cuvées Originales. Magnifique Champagne Clos de Graviers 2009, qui allie distinction et structure, d’une belle complexité aromatique où l’on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits frais, dense et distingué, un grand Champagne savoureux, d’une grande finesse, d’une grande persistance. L’Harmonie de Blancs 2009, développe des arômes de citron et de noix fraîche, avec cette bouche intense et ces nuances de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse élégante. La Grande Réserve, de mousse abondante, associant charpente et finesse, est très bien équilibré, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, bien élaboré comme le Prestige, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette, de pêche jaune et de miel. La cuvée Année de Madame 2009, 60% Chardonnay, 30% Meunier et 10% Pinot noir, d’une belle robe, aux arômes de pain grillé et d’abricot, qui associe intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches, d’une mousse abondante, c’est un vin de gastronomie. Remarquable cuvée Pure Zéro Dosage, 55% Meunier, 35% Chardonnay et 10% Pinot noir, assemblage vieilli en caves plus de 3 ans, (brut nature non dosé), très fruité au nez comme en bouche, subtil et persistant. Goûtez aussi le Prestige Rosé de Saignée, 40% Chardonnay, 50% Pinot meunier et 10% Pinot noir, qui développe une bouche ample et soyeuse, très fruitée, un vin avec beaucoup de douceur, parfait sur une tarte sablée à la fraise. Le Grand Cru Blanc de blancs, 100% Chardonnay, est tout en légèreté aromatique, avec des senteurs de fruits frais et d’acacia, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure. Pour finir le brut rosé, 70% Pinot meunier, 15% Pinot noir et 15% Chardonnay, qui développe des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d’une jolie finale au palais.


5, rue des Grappes d'Or
51210 Le Breuil
Téléphone :03 26 59 22 03
Email : info@pierre-mignon.com
Site : champagne-pierre-mignon
Site personnel : www.pierre-mignon.com


> Nos dégustations de la semaine

Didier DOUÉ


Le savoir-faire de cinq générations, des techniques respectueuses de l'environnement, les Champagne sont élaborés à partir de raisins biologiques certifiés Ecocert.
?C?est mon grand?père qui m?a transmis la passion du métier et j?ai dévellopé le vignoble en 1975, puis caves et pressoirs en 1980. La capacité de notre cuverie est adaptée à la récolte de chaque vigne. Les pressurages et vinifications parcellaires reflètent et accentuent le caractère et la typicité de chaque vigne par l?exposition, l?altitude, le cépage, l?âge de la vigne, mais aussi par la caractéristique des sols. Ainsi le terroir exprime pleinement toutes ses facettes : la souplesse, la minéralité, l?élégance, la structure...? Vignoble Biologique certifié Ecocert depuis 2012.
Voilà un savoureux, complexe et typé Champagne brut Nature cuvée Les Corres, isssu de mi coteau sol de craie tendre, 70% Chardonnay et 30% Pinot Noir, zéro dosage, préssurés séparément ensuite vinifiés en assemblage, développe des senteurs intenses à dominante d?amande et de poire, un Champagne de mousse abondante, mêlant densité et finesse, tout en rondeur, très agréable, de robe d?un bel aspect jaune et or, de belle structure, très fruité.
Le brut La Chanose, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, dense et raffiné, très fin, qui sent le tilleul et la pêche blanche, alliant distinction et charpente, intense et vif, harmonieux, ample et parfumé au palais, aux notes d?agrumes typiques en finale. Très réussi, ce brut Le Truchat, issu d?une seule parcelle de Chardonnay, tout en bouche, riche et complexe, puissant et persistant, très fruité au nez comme en bouche, intense et complexe, très racé, avec des notes de fleurs blanches et de brioche, d?une longue finale, tout aussi agréable ce brut Prestige, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, où s?associent rondeur et distinction, très aromatique, épicé, c?est un vin à la fois fin et structuré, d?une belle finale, à prévoir avec un turbot à la normande ou un Saint-Honoré.
Très beau brut Millésime 2007, issu d?une seule parcelle de Chardonnay, aux notes de fleurs et de fruits (abricot, pêche), très élégant, de belle robe, classique et intense, d?une grande harmonie au nez comme en bouche, une cuvée très charpentée mais très fine, parfaite sur une langouste.
Et ce brut La Richasse, 65% Chardonnay et 35% Pinot Noir, avec des notes d?agrumes bien typiques, de bouche dominée par les fruits cuits et l?amande, finement miellée comme il le faut. Belle cuvée ce brut Le Faite, finement parfumé, dégage des notes d?agrumes, de mousse légère, de bouche dominée par les fruits jaunes et les fruits secs.

3, voie des Vignes
10300 Montgueux
Tél. : 03 25 79 44 33
Email : doue.didier@wanadoo.fr
www.champagne-didier-doue.fr
 


BARBICHON


Particulièrement bien classée. Vignoble familial de 9 ha, c?est désormais la quatrième génération qui gère le domaine et cultive la vigne en Bio depuis 2010 et 2012 pour la Biodynamie.
Leur Champagne Blanc De Noirs est une belle réussite, avec des dominantes d?amande et de miel, il est tout en bouche, riche et complexe, de jolie robe dorée, de mousse abondante, c?est une cuvée très bien équilibrée (30,80 euros), Le Champagne Blanc De Blancs, a un nez frais et fleuri, mêle puissance et séduction, il est de mousse légère, aux notes de lis et d?abricot frais au palais, savoureux sur une tarte fine aux cèpes de Bordeaux ou sur une pavlova (35,10 euros).
On se fait également plaisir avec le Champagne Réserve 4 Cépages, les 3 Cépages traditionnels plus le Pinot Blanc (31,20 euros), et cet Extra brut, 70% Chardonnay, 26% Pinot Blanc et 4% Pinot Noir, non dosé, donc, ce qui lui confère cette vivacité charmeuse, avec des notes d?agrumes, tout en nuances d?arômes, de mousse persistante et légère (37,80 euros). Goûtez aussi le Champagne Rosé de Saignée, Pinot Noir, il est riche au nez comme en bouche, de mousse fine, de jolie robe, d?une belle charpente, à découvrir sur une volaille rôtie ou une tarte aux abricots (34,80 euros).

Thomas et Maxime Barbichon
8, rue de la Vereille
10250 Gyé-sur-Seine
Tél. : 03 25 38 22 90
Email : contact@champagne-barbichon.fr
www.champagne-barbichon.fr
 


HARLIN Père et Fils


Leur vignoble de 9,50 ha s?étend en Vallée de la Marne sur les communes de Mareuil le Port, Épernay et Tours-sur-Marne (classé Grand Cru). Les 3 cépages champenois (Meunier, Pinot Noir et Chardonnay) sont récoltés pour l?élaboration de cuvées expressives, reflets de leur terroir.
?C?est avec passion que nous travaillons la vigne : pratique de la viticulture durable, respect de la biodiversité, utilisation de préparations à base de plantes, entretien du sol pour maintenir notre vignoble en bonne santé.
Ce savoir-faire est distingué par deux certifications environnementales (viticulture Durable en champagne et Haute Valeur Environnementale) et de nombreuses récompenses pour nos Champagnes dans différents concours.?
Nous avons été conquis par leur superbe champagne Blanc De Blancs cuvée Éphémère 2011, un pur Chardonnay de l?année 2011, présenté dans une belle bouteille transparente, qui a un nez frais et fleuri, alliant puissance et séduction, très peu dosé (2 g/l), de mousse légère, aux notes de lis et d?abricot frais au palais, vraiment une belle réussite, parfait, par exemple, avec des quenelles de brochet ou un bar farci (40€).
Très bien vinifié, ce brut Tradition 80% Meunier, 10% Pinot Noir et 10% Chardonnay, de jolie robe dorée, alliant richesse et persistance, d?une belle ampleur, avec ces notes de fruits mûrs (pêche, abricot et fruits des bois), corsé, très vivace (17,50€).
Beau brut Gouttes d?Or 50% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 10% Meunier, aux arômes de noisette, d?agrumes et de miel, suave, de jolie mousse franche et fine, vraiment réussi, un champagne qui réunit élégance et structure, finesse et intensité (19,50€). Tout comme le Rosé Gouttes d?Or, de jolie robe, tout en charpente, aux arômes subtils où dominent les fruits rouges et la violette, de bouche fruitée, très agréable (20,50€). La cuvée Passion Millésime 2012, 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, très parfumé, intense, aux notes de poire et de miel, un vin d?excellente évolution, idéal au cours d?un repas (27€).

Dominique, Maxime et Guillaume Harlin
8, rue de la Fontaine
51700 Mareuil Le Port
Tél. : 03 26 58 34 38
Email : contact@champagne-harlin.com
www.champagne-harlin.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020

 



BARON ALBERT


Michel TURGY


DRAPPIER


BOURGEOIS-BOULONNAIS


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


R. RENAUDIN


Edouard BRUN & Cie


Étienne OUDART


BRIXON-COQUILLARD


Guy LARMANDIER


De SOUSA et Fils


Xavier LECONTE


LEGRAS et HAAS


Paul BARA


Jean Pol HAUTBOIS


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Champagne BRICE


Jacques DEFRANCE


ELLNER


Maurice VESSELLE


ROYER Père et Fils


PÉHU-GUIARDEL


THÉVENET-DELOUVIN


A. MARGAINE



CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


HENRY NATTER


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE PICHARD


CHATEAU DU MASSON


CHATEAU DES PEYREGRANDES


SCEA CHATEAU DAVID



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales