Champagne Attitude

Edition du 23/11/2021
 

Champagne Turgy

Famille

Michel TURGY


Toujours à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Une famille de vignerons champenois au Mesnil-sur-Oger depuis 1881, commune classée 100% Grand Cru Blanc de blancs. Un vignoble de 6 ha de vignes. La Maison est née en 1881. Emile Turgy épousant Eugénie Doiselet, déjà propriétaire d’un petit vignoble, fonda l’exploitation, et ce fut son fils Maurice qui reprit la succession et créa la marque Turgy dans les années 1920, en y assurant lui-même la vinification. En 1955, Michel Turgy, pris la relève de son père en développant sa marque pendant 40 années. C’est aujourd’hui Jean-Michel Turgy, qui perpétue, depuis plus de 20 ans, la tradition et l’expansion de cette Maison, fort de l’expérience transmise par ses prédécesseurs.

   

Champagne Turgy

Jean-Michel Turgy
17-18, rue de l'Orme
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone : 03 26 57 53 43

Email : infos@champagne-turgy.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

P. LANCELOT-ROYER


Michel Chauvet nous précise que “notre exploitation aujourd’hui dirigée par Sylvie Lancelot a été créée par ses parents en 1960, eux-mêmes troisième et quatrième génération de vignerons. Notre vignoble 100% Chardonnay, labellisé Viticulture Durable, s’étend majoritairement sur les terroirs Grands Crus de la Côte des Blancs. Notre cave traditionnelle creusée dans la butte de craie adossée à la maison abritent pendant 2, 4, 5 ou 7 ans les différentes cuvées élaborées par nos soins. Mais aussi les barriques en chêne où reposent les vins de réserve utilisés pour nos assemblages. Notre pressoir étant situé au sommet de la butte les moût sont acheminés par gravité dans les cuves de fermentation.” Tout cela explique nos coups de cœur réguliers pour leurs cuvées, dont ce savoureux Champagne Millésime 2013, 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense, idéal sur des langoustines ou un feuilleté de filets de turbot. Belle cuvée Dualissime Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2013 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, de belle robe, avec des notes de fruits frais et d’épices, de mousse fine, qui allie richesse aromatique et persistance. Vous allez aimer aussi ce Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, c’est un Grand Cru pur Chardonnay, est d’une bonne rondeur et avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, bien dosé. Le brut cuvée des Chevaliers Grand Cru Blanc de blancs, 100% Chardonnay et 100% Grands Crus, 65% récolte de 2013 et 35% de vins de réserve vieillis en foudres, est tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, dense et finement bouqueté.

Sylvie Lancelot et Michel Chauvet
540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 51 41
Email : champagne.lancelot.royer@cder.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer

BARON ALBERT


Passe dans la catégorie des Premiers Grands Vins Classés, grâce à une politique qualitative alliée à une grande régularité. Le Champagne Baron Albert, c’est le monde des sœurs Baron. En effet, ce sont Aline, Claire et Lise, qui incarnent toutes trois la Maison familiale. Le trio perpétue avec brio l’infini travail initié par Albert Baron, fondateur de la marque en 1947. Aline et Lise unissent leurs idées et leurs savoir-faire de la vigne à la cave et Claire fait rayonner leur précieux travail aux yeux de tous. Leur engagement environnemental se poursuit au travers de la double certification HVE et Viticulture Durable en Champagne. Ces jeunes femmes font des vins de qualité en proposant une gamme de vins riche et variée. Pour Claire Baron, “l'année 2020 nous a offert la joie de produire une récolte satisfaisante en tous points où la qualité est rejointe par la quantité. Nous prévoyons la sortie d'un nouveau Coteau Champenois rosé en fin d'année. Notre gamme habituelle de Champagne est proposée dès à présent : Brut La Préférence 2014, Champagne Jean de la Fontaine brut La Majestueuse 2013, Rosé de Saignée brut L'Emancipée 2015, Brut L'Universelle, Brut La Pimpante, Brut La Particulière, Brut L'Eclatante 2016, et Rosé Brut L'Enchanteresse.” Voilà un excellent Champagne brut La Préférence Millésimé 2014, aux arômes subtils de fleurs blanches et de citron, est de belle robe d’or pâle, aux notes d’abricot, de noix fraîche et de miel, un superbe Champagne où s’associent rondeur et distinction. Remarquable Rosé de Saignée brut L’Émancipée 2015, qui développe en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, un Champagne ample et parfumé en finale. Superbe Champagne Jean de La Fontaine brut Millésimé 2011 La Majestueuse, 80% Chardonnay (dont 15% vinifié en fûts), 10% Pinot meunier et 10% Pinot noir, avec des connotations de fruits secs et d’agrumes, un vin généreux et charmeur tout comme le brut L’Universelle, dense et parfumé, aux notes florales persistantes, d'une jolie finesse, de mousse abondante, de bouche persistante et fruitée. Le Rosé brut L’Enchanteresse, avec cette jolie robe saumonée, intense au nez, tout en délicatesse, avec des nuances de mûre fraîche au palais. Beau brut L’éclatante 2016, qui est tout en fraîcheur aromatique, avec ces arômes narcisse et d’amande, mêle délicatesse et persistance au palais, où l’on décèlent des notes de grillé et de fruits frais. On continue avec ce brut La Pimpante qui allie finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes subtiles de poire et d’amande fraîche. Très réussi aussi, le brut La Particulière une cuvée fine, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe élégance et rondeur en bouche.

Claire, Lise et Aline Baron
1, rue des Chaillots - Grand-Porteron - BP 12
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 02 65
Email : contact@champagnebaronalbert.fr
Site personnel : www.champagnebaronalbert.fr

BRIXON-COQUILLARD


Né en 1900 dans une famille de vignerons, Georges Coquillard a 20 ans lorsqu'il décide de se constituer un vignoble en greffant lui-même ses plants afin de produire ses propres vins. Pour lui, le mariage des années folles et le pétillement divin du Champagne était une évidence alors... C'est dix ans plus tard, en 1932, qu'il vendait ses premières bouteilles... À la fin des années 1960, sa fille Hélène et son gendre Gabriel allaient lui succéder et donner un nouvel élan à l'aventure. Alain, son petit-fils, les rejoint à partir des années 1980, perpétuant alors le savoir-faire acquis. “Quelle magnifique année 2020, s'exclame Alain Brixon, la nature nous a gâtés. Les vendanges ont été précoces : débutées et terminées en Août, avec des raisins sains, seuls les Chardonnay ont été un peu triés. Les vins ont une belle expression, sont gourmands et se distinguent par leur fraicheur, une bonne maturité et un bel équilibre. Les Pinots noirs sont encore un peu fermés, les Meuniers sont souples et fruités. Nous préparons une nouvelle Cuvée Blanc de noirs (80% Pinot noir et 20% Meunier) qui est en cours de vieillissement depuis 2 ans et sortira, vraisemblablement, en 2022. Nos ventes actuellement : Champagne Cuvée Brut, Brut Rosé, Brut Réserve, Extra Brut, Blanc de Blancs Premier Cru, assemblé cette année, et Brut Prestige vendange 2015. Notre but : poursuivre avec ardeur et enthousiasme notre travail habituel.” On se fait régulièrement plaisir avec le Champagne cuvée brut, il a une mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, d’une belle longueur en bouche. Toujours très agréable brut rosé, une cuvée ample, à la mousse intense et fruitée dominée par la famboise et la mûre. Tout en élégance également, le brut Réserve, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, d’une jolie robe dorée, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse. Goûtez l’Extra brut, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de mousse légère, de bouche franche, vive, charmeuse. Superbe Blanc de blancs Premier Cru, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, il développe une bouche très élégante, marquée par son Chardonnay, d’une belle finale fine, parfait sur des quenelles de volaille ou une daurade au vin blanc, notamment. Et pour finir le brut Prestige, équilibré, parfumé, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique.

Alain Brixon
40, rue Victor Hugo
51500 Ludes
Téléphone :03 26 61 11 89
Email : alainbrixon@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-brixon-coquillard.fr

CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Cette maison vous propose ce superbe ce Champagne Grand Cru Millésimé 2008, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, une cuvée de bouche ferme, équilibrée et harmonieuse. Le brut Grand Cru, nous a séduit par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, d’une bien jolie robe or clair. Toujours remarquable, le Champagne Les Hauts Chemins Grand Cru 2008, aux notes de noisette et de coing, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales délicates. Beau Champagne brut cuvée Réservée Grand Cru, un vin tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve des nuances acidulées, d’une belle ampleur au palais. Le brut Grand Cru Bouzy rosé, 100% Pinot noir, macération courte, est tout en nuances, très aromatique, très fin, de bouche parfumée. Fidèle à lui-même, le Bouzy rouge 2011, est de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois et la myrtille, un vin dense et gourmand.


2, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone :03 26 57 00 81
Télécopie :03 26 57 83 08
Email : champagne.vesselle@wanadoo.fr
Site : champagne.vesselle
Site personnel : www.champagnemauricevesselle.com


> Nos dégustations de la semaine

MANDOIS


En 1735, la famille décide de devenir propriétaire de vignes en Champagne. A cette époque, Jean Mandois, contemporain de Frère Oudart, possède et travaille quelques parcelles sur les côteaux d?Epernay. Cette longue histoire familiale a connu une véritable révolution en 1860, lorsque Victor Mandois (arrière-petit-fils de Jean), précurseur et visionnaire, décida de vinifier et de commercialiser les vins de Champagne à Epernay. Grâce à la passion de Victor et des générations c?est aujourd?hui Claude qui poursuit ce travail.
Nous avons apprécié son Champagne Blanc De Blancs Premier Cru 2016, il sent bon son Chardonnay, de robe jaune or, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin riche et puissant, qui allie vivacité et rondeur, d'une belle finale, idéal à l?apéritif ou sur des sushis (31 €).
Beau Champagne Blanc De Noirs 2015, pur Pinot Noir, donc, de robe jaune or, au nez de narcisse, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, une cuvée charmeuse et intense, qui associe élégance et rondeur en bouche (31 €).

Claude Mandois
66, rue du Général Leclerc
51530 Pierry
Tél. : 03 26 54 03 18
Email : info@champagne-mandois.fr
www.champagne-mandois.fr
 


Jean-Michel PELLETIER


  Dans une catégorie enviable des Premiers Grands Vins Classés, pour l?originalité des cuvées et des prix très doux.
Quatrième génération pour ce domaine familial. Jean-Michel Pelletier perpétue la tradition de la culture de la vigne dans le respect de la nature. Car ici, et depuis longtemps, c?est un sentiment très fort? Aujourd?hui, chaque geste est raisonné, réfléchi, en fonction de ses conséquences sur l?environnement.
Attaché à la transmission familiale et soucieux de perpétuer les acquis transmis par les anciens, Jean-Michel Pelletier, œnologue de formation, par ailleurs responsable des assemblages au sein de la coopérative viticole de Passy-Grigny, met tout son savoir-faire pour élaborer des cuvées d?excellentes qualités. Et attache un soin particulier à l?habillage, car les étiquettes sont vraiment réussies. ?Nous avons fait un petit clin d?œil au passé. En effectuant le travail du sol avec la charrue tirée par un cheval, nous réduisons l?utilisation de produits chimiques.?
Jean-Michel Pelletier nous confie que ?la grêle, en 2020, a eu un effet négatif sur le vignoble en diminuant les quantités, cependant, nous avons malgré tout, atteint le quota fixé de 8000 kg à l'hectare. Je situerais ce 2020 entre 2017 et 2018, pour l'équilibre en sucre.
Les Vins clairs sont un peu en dessous des 2019, l'acidité est moins marquée, les degrés suffisants, la maturité des tanins apporte une note végétale et d'amertume. Les Vins s'ouvrent facilement. Nous préparons un Rosé de Saignée, 100% Meunier, qui sortira peut-être en fin d'année.
Voici nos ventes de Champagnes : Cuvée Anaëlle 2011, Cœur de Cuvée, Brut Sélection, Blanc De Blancs Cuvée Confidentielle, Cuvée Origine, Cuvée Grande Réserve Brut, Brut Tradition, Rosé Brut et Demi-sec Tradition.?




Le charme de ce Champagne Cœur de Cuvée est indéniable, il se caractérise par une grande fraîcheur, de l?élégance, une belle longueur en bouche, une cuvée premium, seulement quelques bouteilles numérotées, avec une très jolie étiquette (55 €).
Toujours un plaisir encore de goûter ce Champagne cuvée Anaëlle 2011, c?est une cuvée ample, avec des notes d?agrumes et de fruits secs bien typiques, qui associe charpente et finesse, très élégante à l?apéritif ou sur une daurade au four (23 €). Le Brut Sélection, de robe or clair avec de discrets reflets verts, allie richesse aromatique et persistance, avec des connotations de fleurs et de pain grillé (17,50 €).
Belle cuvée Candice, ?un Champagne dédicacé à notre fille Candice, véritable symphonie entre le Meunier et la fermentation en futs de chêne?, de jolie robe dorée, une cuvée très fine, au nez complexe, de belle mousse, aux senteurs de brioche, d?épices douces et de pamplemousse mûr, d?une belle persistance, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et subtiles (29 €).
Superbe Champagne Blanc De Blancs cuvée Confidentielle (très belle étiquette), marquée par son Chardonnay, dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, un Champagne charpenté et généreux, où dominent les agrumes mûrs et les petits fruits secs et les épices en finale, à savourer aussi bien sur un vol-au-vent aux fruits de mer qu?avec un gâteau aux amandes et aux abricots (21 €, ce n?est vraiment pas cher).
La cuvée Origine, pur Pinot Meunier, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d?abricot, est de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes (21 €).
On se fait également vraiment plaisir avec la cuvée Grande Réserve Brut, pur Chardonnay, avec ce nez aux notes florales et fruitées, un vin de bouche délicate dominée par des nuances d?agrumes et de tilleul, une belle cuvée de mousse crémeuse (18.50 €). Excellent Brut Tradition, riche et rond, mais très fin, au nez subtil (fruits frais, amande), d?une belle longueur (16.50 €), comme le rosé, au nez puissant de framboise, d?une belle persistance gustative, que vous pouvez déboucher, par exemple, avec une Cassolette de crabe ou sur des pêches pochées aux épices (18.50 €).

22, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Tél. : 03 26 52 65 86 et 06 85 21 63 60
Email : champagnejmpelletier@wanadoo.fr
www.champagne-jeanmichel-pelletier.com
Achetez ce vin au prix direct propriété


Hubert PAULET


Un domaine de 8 ha. Fondée au début du XXe siècle, la propriété s'est développée dans les années 1930, avec Hubert Paulet, créateur de la marque. Installé en 1998, c?est aujourd?hui Olivier Paulet, son petit-fils, qui dirige la Maison.
Voilà un remarquable Champagne Premier Cru brut rosé Millésime 2006, avec une jolie robe rose brique, charmeur, au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, particulièrement savoureux, d?une belle longueur en bouche, un Champagne gourmand (28,70 €). Même prix pour le Rosé brut 2013, issu d?une macération de Pinot Meunier avec du Chardonnay (base dominante à 80%), aux doux arômes de cerise croquante et de fraise, de bouche riche, avec une légère pointe de vivacité qui fait tout son charme. Le Premier Cru brut Pinot Noir 2004, de teinte dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de fraise, allie fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes (48,70 €). L?Extra brut 2012, 40% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 20% Pinot Meunier, tout en fraîcheur aromatique, avec des notes de fruits secs et d?acacia, de mousse très persistante (26.70 €).
Le Champagne Premier Cru Risléus 2004, 47% Chardonnay, 33% Meunier et 20% Pinot Noir, est tout en bouche, exprime une belle complexité d?arômes, dominée par l?abricot et les fleurs fraîches, un Champagne suave, épicé en finale. Et ce Premier Cru Extra brut Tradition, une cuvée comme nous les aimons, fine et bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe élégance et rondeur, à prévoir sur des crustacés (20 €).

Olivier Paulet
55, rue de Chigny
51500 Rilly-La-Montagne
Tél. : 03 26 03 41 52
Email : champ.h.paulet@wanadoo.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020

 



Jacques DEFRANCE


CHARPENTIER


LEJEUNE-DIRVANG


Guy LARMANDIER


Michel TURGY


BOURDAIRE-GALLOIS


Sébastien DAVIAUX


Champagne BRICE


THÉVENET-DELOUVIN


BERTHELOT-PIOT


André DILIGENT et Fils


Jean-Michel PELLETIER


Paul BARA


P. LANCELOT-ROYER


A. MARGAINE


POINSOT Frères


BARON-FUENTÉ


Jean Pol HAUTBOIS


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


BARON ALBERT


BRIXON-COQUILLARD


CAMIAT et Fils


GATINOIS


BOURGEOIS-BOULONNAIS


De VENOGE


Michel ARNOULD et Fils



CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE PIERRE GELIN


CHARLES SCHLERET


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHATEAU TOULOUZE


CHATEAU MACQUIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales