Champagne Attitude

Edition du 29/01/2019
 

Champagne Pierre Mignon

Famille

Pierre MIGNON

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés.


Cette famille installée depuis plusieurs générations à Le Breuil dans la vallée du Surmelin, élabore ses Champagnes en combinant tradition et modernité. Pierre et Yveline reprennent le domaine en 1970 et aujourd’hui, leurs deux enfants, Céline, responsable de la commercialisation, du marketing et de la communication, et Jean-Charles, responsable des vignobles et des vinifications, participent à l’expansion de la marque. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 16 ha est réparti dans toute la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des Blancs et région d'Epernay. L'encépagement à majorité de Pinot meunier (60%) est complété par le Chardonnay présent sur 30% des parcelles et le Pinot noir qui couvre 10% de l'exploitation. Cette répartition harmonieuse permet d'élaborer des Champagnes d'Exception. L'expérience, acquise de générations en générations, est l’un des éléments importants qui contribuent à notre renommée. La production est de plus de 420 000 bouteilles commercialisées en France et à l’étranger : en Europe, Afrique et Asie, notamment au Japon. Les Cuvées sont appréciées par de nombreux connaisseurs et une clientèle prestigieuse : la Maison fournit entre autre la célèbre Pâtisserie Ladurée, les parfums Azzaro et Thierry Mugler, le Palais de l'Elysée, l’Assemblée Nationale, de nombreux ministères, mairies, restaurants, traiteurs et hôtels prestigieux. Champagne Pierre Mignon propose une gamme complète de brut, millésimé, rosé de saignée, de 18 à 40 €, des prix tout à fait justifiés pour la qualité de ces belles cuvées régulièrement récompensées par de nombreuses médailles.

   

Champagne Pierre Mignon

Pierre, Yveline, Céline et Jean-Charles Mignon
5, rue des Grappes-d’Or
51210 Le Breuil
Téléphone : 03 26 59 22 03

Email : info@pierre-mignon.com

Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

MANNOURY


Maryline et Emmanuel Mannoury sont frère et sœur, et représentent le 5e génération de vignerons. Ils élèvent ce joli Champagne brut Réserve, issu d’un assemblage de 57% Pinot noir, 22% Chardonnay et 21% Pinot meunier, associe élégance et charpente, finesse et densité, aux connotations de fleurs d’acacia. Le Champagne Millésime 2011, 70% de Chardonnay et de 30% de Pinot noir, de jolie robe brillante, riche et parfumé, où l’on retrouve des nuances de lis et de de fuits frais, dense et distingué à la fois, intense au nez, mêle structure et distinction. Leur Ultra brut est vraiment excellent, sans dosage, donc, 70% de Chardonnay, 30% de Pinot noir, avec une proportion importante de vin de réserve, au nez franc et fruité (agrumes), un vin d’une très bonne persistance aromatique, de belle couleur, de bouche nerveuse et dense à la fois. Quant à leur rosé brut, un assemblage de Pinot noir pour 83,70% (dont 13% de vin rouge), Chardonnay et Pinot meunier, il sent la fraise des bois mûre, tout en charme.

Maryline et Emmanuel Mannoury
3, Grande Rue
10250 Courteron
Téléphone :06 27 30 56 98
Email : ferry.mannoury@orange.fr
Site personnel : www.web-champagne.com

POINSOT Frères


C’est l’histoire d’un arrière grand-père, d’un grand-père puis d’un père, vignerons travaillant pour transmettre à leurs enfants une histoire et un savoir-faire unique. Passionnés par leur terroir et leur vignoble, les membres de la famille Poinsot cultivent avec soin leurs vignes comme un précieux jardin. “Maison familiale de vignerons propriétaires-récoltants dans la Côte des Bar, nous sommes animés quotidiennement par la qualité constante de nos cuvées de Champagne en cultivant avec soin, rigueur et passion nos vignes. De toutes les couleurs de la nature, certaines sont omniprésentes en Champagne. Le vert tendre des feuilles de vigne, le rouge profond des grappes de raisins, jusqu’à l’or brillant de notre vin et les reflets argentés de ses fines bulles.” Leur Champagne cuvée Alliance rosé, cuvée brut d’assemblage, avec un nez complexe et persistant, dominé par les fruits secs et la rose, de bouche mûre et crémeuse, est de très belle teinte. La cuvée Prestige, un Champagne assemblé uniquement à partir de têtes de cuvée d’une seule année de vendange est excellente, où s’associent rondeur et distinction, très aromatique, épicé, un vin à la fois très fin et très structuré, d’une belle finale, à prévoir, par exemple, avec des papillottes de truite aux champignons des bois ou des choux à la crème. Il y a également la cuvée Grand Héritage, élaborée à partir de raisins sélectionnés dans des vignes âgées de plus de trente ans, proportions égales entre les trois cépages, un Champagne dense et fleuri, très fruité au nez comme au palais, tout en persistance aromatique avec des connotations de lis, d’abricot et de miel. Excellent Champagne Millésime 2010, 1/3 égal des trois cépages champenois, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de mirabelle et de pain brioché, un très beau Champagne, de belle couleur dorée. Le Champagne Tradition, issu d’un assemblage de Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay, allie la fraîcheur à la richesse, de belle robe brillante et limpide, de bouche savoureuse avec des nuances de poire et de pêche mûre, de jolie mousse crémeuse.

Famille Poinsot
6, allée des Tilleuls
10110 Loches-sur-Ource
Téléphone :03 25 29 66 18
Email : contact@champagne-poinsot-freres.com
Site personnel : www.champagne-poinsot-freres.com

LEJEUNE-DIRVANG


Viticulteurs de génération en génération depuis le XVIIe siècle, aujourd'hui, Guillaume Lejeune a repris l’exploitation champenoise suite à la retraite de son père Jean, viticulteur depuis 1977, avec son frère Victor qui s’occupe dorénavant de la production bourguignonne. La gamme de Champagne s'articule ainsi autour de son terroir. L'assemblage d'introduction met en avant les caractéristiques du vignoble et notamment le Clos des Fourches de Tauxières-Mutry (Premier Cru) qui représente à lui seul plus d'un tiers du domaine. Le rosé, issu de la parcelle Les Hauts Barceaux à Louvois (Grand Cru), est pensé d'abord depuis la vigne jusqu'à sa mise en bouteille comme un vrai vin, en opposition au rosé d'assemblage beaucoup plus répandu dans la région. Les vendanges 2017, nous indique Guillaume Lejeune, ont été difficiles à cause de l'état sanitaire des raisins, cependant les vins bénéficient d'une grande fraîcheur. Ce sera une année de vigneron, tout dépendra de son travail pour mettre en valeur ce millésime. Nous proposons à la vente en 2018 notre gamme habituelle : les Champagnes Robert Lejeune Pinot Noir, Noir et Blanc 2011, ainsi que le Chardonnay 2012. Il est finaliste des Jeunes Talents du Champagne 2017, dans la catégorie “Assemblage” pour sa cuvée Les Seilles d’Or Premier Cru. Il est donc aujourd’hui membre de la famille des Jeunes Talents du Champagne depuis le 27 octobre 2017. Son Champagne Millésime 2012, avec des dominantes d’amande et de lis, intense, distingué, tout en persistance aromatique, rond et dense en bouche, très bien équilibré, associe saveur et distinction. Beau Champagne Robert Lejeune Noir et Blanc 2010 brut Premier Cru, 75% Pinot noir et 25% Chardonnay, une cuvée bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine la pomme et le miel, une réussite, tout en charme, de mousse fine et bien tenace. Tout en nuances d’arômes, son rosé de Macération brut Grand Cru, de belle robe, au nez de petits fruits cuits, suave, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve la framboise, se marie avec des nems au poulet ou un foie gras poêlé. Le Robert Lejeune Pinot noir 2010 Extra brut Premier Cru exhale des arômes discrètement minéraux, frais et plein d’élégance, tout en légèreté d’arômes, un vin minéral et ample. Le Champagne Robert Lejeune Chardonnay brut Premier Cru 2011, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distingué à la fois, bien séduisant. Le brut Premier Cru Les Seilles d’Or, marqué par sa prédominance de Pinot noir 75%, le reste en Chardonnay, tout en arômes (fruits secs, poire, coing), de bouche élégante, mêle charpente et rondeur.

Guillaume Lejeune
2, rue de Germaine - Tauxière Mutry
51150 Val de Livre
Téléphone :03 26 57 04 11 et 06 42 06 67 85
Email : lejeune-dirvang@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagnelejeunedirvang.com

CHAMPAGNE LOUIS HUOT


Des Récoltants-Manipulants depuis quatre générations. Virginie Huot exploite avec son frère Olivier, le domaine familial fondé dans les années 1950, soit 7 ha de vignes. Orientation en viticulture raisonnée, et association de l’expérience ancestrale et des techniques œnologiques modernes. Beau Champagne brut cuvée Carte Noire, 50% Meunier, 25% Chardonnay, 25% Pinot noir, vendanges manuelles, pressurage traditionnel, élevé 3 ans de vieillissement sur lattes, remuage automatique par gyropalettes, où s’associent rondeur et distinction, fraîcheur et finesse, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, fin et riche à la fois, très persistant au nez comme en bouche. Le Champagne cuvée Louis Blanc de Noirs 2009, 50 % de Pinot noir et 50% de Pinot meunier, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, mêle puissance et ampleur en bouche, un Champagne très agréable, où se retrouvent des notes d’amande et de poire au palais. La cuvée Annonciade Millésime 2010 est une cuvée comme nous les aimons, fine et charmeuse, qui sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellée, d’une belle longueur, tout en arômes. Le Champagne Réserve, parts égales de Chardonnay et de Pinot noir, 33% chacun, et 35% Pinot meunier, et avec pas moins de 50% de vins de réserve entrant dans cette cuvée, parfumé, d’une belle élégance, un vin très harmonieux en bouche, au nez complexe (abricot, brioche), tout en finale. Excellent Champagne cuvée Initiale Extra Brut, parts égales de Pinot noir et de Chardonnay (35% chacun) avec 30% de Pinot meunier, zéro sucre ajouté, 5 ans de vieillissement sur lattes, qui dégage des connotations de fleurs d’acacia, une bouche fine et vivace, un nez subtil et persistant, et des nuances de fleurs blanches et d’amande en finale. Le Champagne brut Carte Noire, les trois cépages champenois étant présents dans cette cuvée, avec une majorité de Pinot meunier (50%), est particulièrement charmeur, d’une robe jaune doré clair, qui dégage des arômes de pain brioché et de fruits frais, est une cuvée tout en bouche.

Virginie et Olivier Huot
27, rue Julien Ducos
51530 Saint-Martin-d'Ablois
Téléphone :03 26 59 92 81
Télécopie :03 26 59 45 05
Email : champagne.huot@wanadoo.fr
Site : champagnehuot
Site personnel : www.champagnehuot.fr


> Nos dégustations de la semaine

Veuve DOUSSOT


Maison dirigée par Stéphane, l?arrière-petit-fils d?Ernestine Doussot, il continue la tradition, dans le même esprit de respect de la nature et le souci d?offrir des vins typés. Culture raisonnée.
Belle dégustation avec le Champagne cuvée Ernestine, où dominent des notes de pain grillé, de poire et de lis, mêle puissance et ampleur en bouche, où se retrouvent des nuances d?amande et de pêche, d?une jolie persistance. Le Champagne Grande cuvée brut est un Champagne fin et riche à la fois, d?une belle persistance aromatique, avec ces notes complexes de pêche et de noix, de mousse crémeuse. 
Agréable cuvée Extra-brut, tout en finesse, aux notes d?aubépine et d?amande, de belle complexité aromatique en bouche, d?une belle harmonie, de mousse vive. Joli Champagne Grande Tendresse rosé brut, pur Pinot Noir, au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, d?une belle longueur en bouche, gourmand. Goûtez la cuvée Memory, de bouche délicate dominée par des nuances d?agrumes et de fruits secs, d?une belle expression en finale, parfait pour se faire plaisir à l?apéritif comme sur un dessert aux fruits jaunes. Et pour finir la cuvée Blanc De Blancs, sur la fraîcheur, au nez subtil et persistant à dominante de fleurs fraîches, une jolie mousse, un Champagne qui est d?une belle longueur en finale, tout en légèreté.

Stéphane Joly
1, rue de Chatet
10360 Noé-les-Mallets
Tél. : 03 25 29 60 61
Fax : 03 25 29 11 78
Email : champagne.veuve.doussot@wanadoo.fr
www.champagneveuvedoussot.com


Éric MAÎTRE


La famille possède cette exploitation et y produit du Champagne depuis 1860. Henri Maître et son épouse Margareta ont mis en commun leurs talents et leur courage pour développer l'exploitation.
Eric Maître a perpetué ce travail et a fait de l'exploitation une grande maison de Champagne. Son épouse et ses trois fils mettent également leur passion pour ce travail au service de l'exploitation, assurant la continuité familiale de la Maison.
C?est bien et cette volonté qualitative se retrouve dans ce Champagne brut Sélection, issu des meilleures parcelles de vieilles vignes de Pinot Noir (âgées de plus de quarante ans), aux arômes d?amande fraîche, qui associe élégance et structure, une cuvée charpentée, harmonieuse en bouche, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère, très parfumée au palais. Le brut Rosé de Saignée est charmeur, de bouche ronde, légèrement épicé comme il se doit, aux arômes de noix et d?abricot, harmonieux au nez comme en bouche.

32, Grande Rue
10110 Celles-sur-Ource
Tél. : 03 25 38 58 69
Fax : 09 70 06 29 09
Email : champagne.ericmaitre@wanadoo.fr


Nathalie FALMET


Après des études de Chimie à Paris XI et un diplôme d?œnologue en 1993, Nathalie Falmet reprend l?exploitation familiale et devient vigneronne, dans la Côte des Bar. C?est la première femme à avoir les titres de vigneronne et œnologue, et à exercer ces deux métiers simultanément. Le vignoble est mené en culture raisonnée, les cépages et les terroirs s'expriment naturellement, aucune décoloration des jus à la vendange, le tout expliquant les nombreuses récompenses obtenues (et méritées).
Ce Champagne cuvée parcelle ZH 302, tout en charme, est complexe, au nez de petits fruits (citron), très bien équilibré en acidité, de bouche suave, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au nez d?une vinosité nerveuse, complexe et riche. Belle cuvée Le Val Cornet, parts égales de Pinot Noir et Meunier du Val Cornet uniquement, vendange 2007, très caractéristique de ce grand millésime, un Champagne ample et dense, avec ces notes de fleurs blanches, de pêche et de noisette caractéristiques, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, à ouvrir sur des quenelles de brochet. 
Le rosé Tentation, un rosé de saignée (50% Pinot Noir et 50% Pinot Meunier, vendange 2010), dont l?étiquette est particulièrement chic, développe élégance et vinosité, typé, de mousse abondante, tout en longueur, idéal sur une cuisine épicée. La cuvée brut Nature, pur Pinot Noir, vendange 2010, provenant uniquement du Val Cornet, une cuvée non dosée, donc, dont la minéralité et la fraîcheur ressortent, mêlant finesse et longueur, aux nuances de citronnelle, très rafraîchissante. Excellent brut, Pinot Noir majoritaire avec 30% de Chardonnay, tout en charme, tout en fraîcheur aromatique, avec ces notes de fruits frais et d?acacia, de mousse fine et persistante, à prévoir sur un cake aux fruits confits.

1, rue Saint-Maurice
10200 Rouvres-Les-Vignes
Tél. : 06 07 02 74 27
Fax : 03 25 27 16 28
Email : nathalie.falmet@orange.fr
www.champagne-falmet.com



> Les précédentes éditions

Edition du 06/03/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017

 



René RUTAT et Fils


Jean Pol HAUTBOIS


PÉHU-GUIARDEL


POINSOT Frères


Louis ROEDERER


VAZART-COQUART


Champagne Brice


BARON ALBERT


CHARPENTIER


BARDOUX Père et Fils


CLERGEOT Père et Fils


P. LANCELOT-ROYER


MORIZE Père et Fils


Michel TURGY


Pierre MIGNON


VEUVE OLIVIER et Fils


BERTHELOT-PIOT


De VENOGE


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


GOSSET


FLEURY-GILLE


LEJEUNE-DIRVANG


Guy LARMANDIER


LAURENT-GABRIEL


Alain THIÉNOT


Xavier LECONTE


Eric TAILLET


Albert de MILLY


THÉVENET-DELOUVIN


Ghislain PAYER et Fille


André DILIGENT et Fils


Charles MIGNON


DRAPPIER


De SOUSA et Fils


A. MARGAINE



DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS


CHATEAU TOULOUZE


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


SCEA CHATEAU DAVID


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE VINCENT BACHELET


CHAMPAGNE BOULARD-BAUQUAIRE


CHAMPAGNE GOSSET


CLOS TRIMOULET


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHAMPAGNE CHARPENTIER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales